Mikiliweb | Diasporas d'ici et d'ailleurs

Violences xénophobes en Afrique du Sud : pour l’’ACB-J3M, il est dangereux de jouer aux justiciers

Publié le Lundi 9 Septembre 2019
Violences xénophobes en Afrique du Sud : pour l’’ACB-J3M, il est dangereux de jouer aux justiciers

Le monde entier a suivi, avec effroi, les images surréalistes des actes de barbarie dont ont été victimes des Africains étrangers résidant en Afrique du Sud. Des actes de tuerie d’autant plus scandaleux qu’ils surviennent dans un pays au passé douloureux, qui a obtenu sa liberté au prix d’innombrables sacrifices humains et ce, après plusieurs décennies d’une lutte acharnée contre le régime d’apartheid.

Cet épisode d’un autre âge, en tout cas, n’a pas laissé indifférente la diaspora africaine à travers le monde. En France, l’association ACB-J3M (Actions pour le Congo-Brazzaville avec Jean-Marie Michel Mokoko) a manifesté son indignation face à cette ignominie.

Que reproche-t-on aux étrangers africains résidant en Afrique du Sud ? Selon ceux des Sud-Africains qui se sont livrés aux fanges de cette violence, ces Africains étrangers seraient en séjour irrégulier, pratiqueraient le travail au noir et se livreraient à des activités répréhensibles. « Mais tous ces maux, si tant est qu’ils soient réels, ne doivent pas pousser certains Sud-Africains à la déraison, ni à la vengeance vis-à-vis de leurs frères africains. Ils ne doivent pas jouer aux justiciers », déclare l’ACB-J3M. Et d’estimer qu’en agissant de façon barbare, ces Sud-Africains violents renforcent les thèses raciales des Boers et Afrikaners ; ils obscurcissent l’œuvre de Nelson MANDELA.

Pour le bureau de l’ACB-J3M, réuni en séance extraordinaire, les autorités sud-africaines devraient condamner avec la plus grande fermeté cette barbarie, prendre des sanctions exemplaires contre ceux des Sud-Africains qui s’en sont rendus coupables. « Les autorités devraient, du reste, prendre des mesures de justice sociale, afin de réduire les inégalités criardes entre les classes moyennes, les Boers, les Afrikaners et la bourgeoisie noire naissante », conclue l’ACB-J3M.

Entrecongolais.Com

Catégorie
Photos
Cliquez sur les vignettes pour agrandir