Mikiliweb | Diasporas d'ici et d'ailleurs

Turquie-RDC : une cérémonie officielle au palais présidentiel à l'occasion de la visite de Felix Tshisekedi

Publié le Mercredi 8 Septembre 2021
Turquie-RDC : une cérémonie officielle au palais présidentiel à l'occasion de la visite de Felix Tshisekedi

Le président de la République Démocratique du Congo, Felix Tshisekedi, effectue actuellement une visite officielle en Turquie.

Le président de la République de Turquie, Recep Tayyip Erdogan, a reçu mardi au palais présidentiel, dans le cadre d'une cérémonie officielle, son homologue de la République Démocratique du Congo, Felix Tshisekedi. Le cavalerie a pris en charge le véhicule du président hôte au niveau de l'avenue devant le palais présidentiel afin de l'accompagner jusqu'à la porte protocolaire.

Erdogan a accueilli son homologue devant les marches de la porte protocolaire. Les deux hommes ont pris place avant que 21 coups de canon soient tirés et les hymnes nationaux des deux pays entonnés. Les deux leaders ont par la suite posé devant les journalistes avant de se diriger vers les salons où se tiendront les réunions en tête à tête et inter délégations.

Les ministres turcs des Affaires étrangères, Mevlut Cavusoglu, de la Culture et du Tourisme, Mehmet Nuri Ersoy, des Transports et de l'Infrastructure, Adil Karaismailoglu, le responsable de la Communication présidentielle, Fahrettin Altun et le porte-parole de la présidence, Ibrahim Kalin, ont également assisté à la cérémonie.

S'exprimant lors d’une conférence de presse conjointe avec le président turc, Recep Tayyip Erdogan, tenue au Palais présidentiel, à Ankara, Félix Tshisekedi a assuré que les relations avec la Turquie se renforceront davantage, Tshisekedi a déclaré avoir discuté de l'organisation du sommet Turquie-Afrique qui aura lieu en novembre en Turquie, avec son homologue turc Erdogan.

Également président de l’Union africaine, Tshisekedi a ajouté : "Cela montre à quel point nous donnons de l'importance à nos coopérations dans tous les domaines. Ça montre que nous sommes prêts à coopérer avec la Turquie dans tous les domaines. Nos relations continueront à se renforcer davantage et à prendre de l'ampleur." 

Tshisekedi a en outre affirmé qu'ils visaient à créer une zone de libre-échange sur le continent africain. Indiquant avoir condamné le coup d'État en Guinée lors de sa réunion avec Erdogan, Tshisekedi souhaite que le président Alpha Condé soit libéré le plus tôt possible.

"Une attaque a eu lieu dans notre pays il y a environ 24 heures et a causé la mort de plusieurs personnes. Dans ce cadre, nous voulons établir une coopération militaire et renforcer la capacité de nos forces armées. Nous voulons faire cela avec l'intention d'éliminer les auteurs de violence sur nos terres", a-t-il poursuivi en rappelant qu'il y a des "tentatives de violence" dans l'est de son pays.

- "La Turquie mettra en œuvre avec nous de nombreux projets dans le domaine de l'agriculture"

Par ailleurs, le président de la République Démocratique du Congo, Felix Tshisekedi, a souligné que lors de sa rencontre avec Erdogan les ressources souterraines et de surface de son pays ont également été discutées. "Nous avons fait savoir que nous avons un grand potentiel dans les deux domaines. La Turquie mettra en œuvre avec nous de nombreux projets dans le domaine de l'agriculture qui est l'un de nos priorités", a-t-il précisé en soulignant qu'ils coopéreront également dans le domaine des ressources minérales au profit des deux pays.

Enfin, Tshisekedi a conclu comme suit : "Notre coopération et nos relations amicales avec la Turquie se déroulent bien. Cette coopération deviendra encore plus forte."

Source : aa.com.tr

Catégorie
Photos
Cliquez sur les vignettes pour agrandir