Mikiliweb | Diasporas d'ici et d'ailleurs

Soro fait encore ‘’mentir’’ Ouattara : « Je ne suis pas marxiste »

Publié le Vendredi 15 Février 2019
Soro fait encore ‘’mentir’’ Ouattara : « Je ne suis pas marxiste »

Soro vient encore une fois de prendre le contre-pied du président Ouattara. C’est à croire qu'l est désormais déterminé à prendre sa place sur la scène politique nationale.

Depuis sa démission de la présidence de l’Assemblée nationale, Guillaume Soro occupe régulièrement les devants de la scène politique. Ce vendredi 15 février 2019, soit une semaine jour pour jour après sa démission spectaculaire de la tête du parlement ivoirien, Soro vient encore une fois de prendre le contre-pied du président de la République.

Dans une interview accordée récemment à RFI, le Président Alassane Ouattara indiquait non seulement qu’il n’avait jamais forcé Guillaume Soro à démissionner, mais mieux, que Soro était d’obédience marxiste. « Guillaume Soro estimait qu’il était plus d’une idéologie politique qui n’était pas celle du RHDP [Rassemblement des Houphouëtistes pour la démocratie et la paix], puisque le RHDP, les Houphouëtistes, nous sommes un parti libéral ; libéral social, lui se considère marxiste », déclarait Alassane Ouattara.

Lors de la rencontre qu’il a eu ce vendredi avec la presse, Soro s’est inscrit en faux sur l’idéologie que le chef de l’Etat semble lui attribuer. « On m’a présenté comme marxiste. Je ne suis pas marxiste. Je vais être précis dans ma réponse, je suis démocrate », a coupé court l’ancien président de l’Assemblée nationale. Cette sortie-démentie de Soro s’ajoute à sa récente sortie sur les réseaux sociaux indiquant avoir été ‘’harcelé'' par le Président Ouattara en vue de déposer sa démission.

«Je peux vous dire que le Président m’a appelé en colère », avait-il témoigné, là où le chef de l’Etat déclarait à RFI qu’il n’est ‘’pas homme à forcer qui que ce soit’’. Qui des deux dit-il la vérité au finish ? Les Ivoiriens continuent d’assister, médusés, à l’enchaînement de l’actualité sociopolitique en Côte d’Ivoire. Quoi qu'il en soit, sur ses études de MBA à Harvard évoquées par le chef de l'Etat, Soro demande à quiconque de lui montrer la preuve écrite qu'il a une fois déclaré publiquement qu'il se rendait à Harvard pour des études. 

David YALA - Linfodrome

 

Catégorie
Photos
Cliquez sur les vignettes pour agrandir