Mikiliweb | Diasporas d'ici et d'ailleurs

Sommet des trois Bassins forestiers : Sassou, concurrencé et éclipsé par Tshisekedi ?

Publié le Mercredi 9 Août 2023
Sommet des trois Bassins forestiers : Sassou, concurrencé et éclipsé par Tshisekedi ?

Du 8 au 9 août, s’est tenu à Belém au Brésil le sommet des huit chefs d’État des pays signataires du « Pacte de l’Amazonie », le Brésil, la Bolivie, la Colombie, l’Equateur, la Guyane, le Pérou, le Suriname et le Venezuela. Se sont ajoutés aux latino-américains, Félix Tshisekedi, Chef d’État du pays-leader du Bassin du Congo, et Joko Widodo, le président de l’Indonésie qui abrite l'autre grand bassin forestier, le Bornéo-Mékong.

Félix Tshisekedi ne s’embarrasse pas de circonlocutions : le concept « RDC, Pays-Solution » sous-entend son leadership en matière de lutte contre la déforestation et le réchauffement climatique naturel. Ce faisant, en novembre 2022, le Brésil, la RDC et l’Indonésie ont signé, en marge de la COP-27, la convention-cadre des Nations-Unies sur le climat. C'est tout naturellement que ces pays se sont retrouvés à Belém.

Cette alliance trilatérale, qui a pour vocation la coopération sur les forêts tropicales et l’action climatique, s’est encore donné rendez-vous le 25 août 2023 à Kinshasa, pour raffermir leurs liens et définir des stratégies communes. Quid alors de Sassou du Congo-Brazzaville, qui, lui aussi, se dit leader en matière de lutte contre la déforestation ? Seul leader en mesure de promouvoir le Bassin du Congo ? 

Son sommet à lui, sur les trois bassins forestiers du monde, aura certainement lieu fin octobre à Brazzaville. Que pourra-t-il dire d’inédit que les sommets de Belém et de Kinshasa, à quelques semaines d’intervalle, n’auront pas dit ?

« Il y a certainement overdose de sommets. Mais la lutte contre la déforestation reste le seul fond de commerce de Sassou, autant organiser des sommets qui n'apportent rien. Combien de sommets a-t-il déjà organisés ? Le nombre avoisine mille», ironise une personnalité congolaise. Et d’ajouter, cruel : « Mais Tshisekedi l’a éclipsé sur ce sujet et le drame, c’est que Sassou le sait. Il appréhende l'absence à son pseudo-sommet des présidents brésiliens et indonésiens, sachant que ces derniers auront de longues heures de vol pour arriver à Brazzaville.»

Entrecongolais.com   

Catégorie
Photos
Cliquez sur les vignettes pour agrandir