
Le Salon du Livre de Paris Porte de Versailles, qui ira du 17 au 20 mars 2016, mettra à l’honneur les deux principales villes du Congo, Brazzaville et Pointe-Noire. Est-ce pour autant que le candidat à sa propre réélection, Denis Sassou-Nguesso, y sera-t-il présent?
Le stand R69 du Hall 1, dévolu au Bassin du Congo, sera très animé ce week-end. Brazzaville et Pointe-Noire sont les deux villes invitées de cette trente-sixième édition du Salon du Livre de Paris Porte de Versailles. Plusieurs écrivains et auteurs congolais et d’autres pays du Bassin du Congo y viendront dédicacer leurs œuvres. Sans oublier les tables rondes sur le Congo, terre de poésie. Mais le plus attendu sera peut-être le candidat Denis Sassou-Nguesso. En tout cas la rumeur est persistante. Un beau moyen d’attirer la presse française que de déambuler dans les allées et travées du Salon du Livre, en pleine campagne présidentielle, campagne au demeurant très calamiteuse. Le mauvais temps l'a chassé de la Lékoumou le libérant de ses obligations de campagnes électorales. Les pronostics, alors, de son passage éclair au Salon du livre Jeudi ou Vendredi vont bon train.
Corrompre n’importe quel incorruptible
Retour en arrère : Il y a quelques mois, le président du Congo avait émis sa ferme intention de venir au Salon du Livre de Paris Porte de Versailles. Problème : il a convoqué l’élection présidentielle au moment où se tient le Salon du Livre. Du coup, il a souhaité, ou plutôt il a voulu un report du Salon du Livre, le temps qu’il lui faut pour en finir avec sa mascarade électorale ! Oui, tout être sur terre a le devoir de l’attendre, de se courber à son passage… Quand il se déplace entre Brazzaville et Oyo, ses ministres ne l’accompagnent-ils pas ou ne viennent-ils pas l’accueillir à l’aéroport?
On sait Sassou imbu de lui-même; on sait Sassou sûr de sa force et de sa capacité à corrompre n’importe quel incorruptible. Mais il est le président du Congo et non du Salon du Livre. Il ne peut imposer un calendrier aux organisateurs du Salon de Livre de Paris.
Lire aussi : Sassou Nguesso est-il vraiment Franc-maçon?
D’aucuns estiment que sa probable venue au salon serait l'occasion pour lui de se rendre compte du mal qu'il a fait à la Culture congolaise. Et, surtout, à l'école et au système éducatif et universataire. Bref, de son aversion pour les lettres. Combien de moyens a t-il mis en oeuvre pour accompagner les nouveaux talents congolais?
« Je m’attends à le voir pour lui renouveler ma demande, celle de se retirer de la vie politique du Congo, mais aussi pour lui dire ma colère sur ce qu’il a dégradé la culture », indique un écrivain attendu sur le stand Bassin du Congo. C’eût été aussi l’occasion pour Sassou d’évoquer ses écrits, notamment son "Parler vrai pour l’Afrique", un livre paru en 2009 dans lequel il rassurait le monde entier de sa non-candidature en 2016…
Qui finance le stand du Bassin du Congo?
« Qu’à cela ne tienne ! Sassou a le don d’ubiquité », commente un Congolais qui n'a jamais raté un Salon du Livre. Et d’ajouter, un brin ironique, que de toute façon le nom de Sassou sera toujours prononcé, car c’est la société de son fils Christel Sassou-Nguesso, la SNPC (Société nationale des pétroles congolais), qui finance le stand du Bassin du Congo. En tout cas, les remerciements au "bâtisseur infatigable", ponctués de salves d’applaudissements, ne manqueront pas dans la bouche des personnalités congolaises. L’année passée, son fils n’a-t-il pas serré les mains des auteurs et écrivains de tous horizons sur ce même stand?
Sassou peut-il manquer une occasion où l’on met en orbite Brazzaville et Pointe-Noire, deux villes qu’il aurait, selon lui même et ses partisans, sorties de la préhistoire?
Florence Banzounzi