Mikiliweb | Diasporas d'ici et d'ailleurs

« Royan, l’enfance volée » : le cadeau de Noel de Cyriaque Kouba

Publié le Mardi 24 Décembre 2019
« Royan, l’enfance volée » : le cadeau de Noel de Cyriaque Kouba

En cette fin d’année 2019, au moment où les enfants du monde entier, d’obédience chrétienne du moins, célèbrent Noel, beaucoup restent éloignés de cette fête de l’espérance. Les uns, orphelins, ne savent où aller ; les autres, sans domicile fixe, se battent dès l’aube pour trouver une rue, un coin, où passer la nuit prochaine. C’est à ces enfants-là, désespérés, que Cyriaque Kouba a pensé en publiant aux éditions Edilivre un roman émouvant, Royan, l’enfance volée.

De quoi s’agit-il ? « Royan, un enfant de la nouvelle classe moyenne, adoré de ses parents, au destin hors du commun, devient par un concours de circonstances un « enfant de la rue », après avoir perdu ses parents. (…) Maltraité et traité d'enfant sorcier, subissant la pire des cruautés, il est sommé de quitter la maison familiale à coups de bâtons. N'ayant pas d'autres choix, esseulé, il se réfugie dans un marché où il élira domicile. »

Roman réaliste, avec un cadre bien défini, l’espace et le temps, le phénomène des enfants de la rue ne concerne pas seulement le Congo. C’est un sujet universel qui n’admet aucune polémique ; c’est un miroir qui nous interpelle sur nos sentiments. Chaque page est un instant de pleurs. Non, on ne retient pas ses larmes. On se demande ce que cet enfant a fait au bon Dieu pour mériter ce sort… Et c’est ce qui fait la beauté de ce livre. André Gide ne dit-il pas : « C’est avec de beaux sentiments que l’on fait de la mauvaise littérature » ?

Originaire du Congo-Brazzaville, Cyriaque Kouba Nkouamoussou a vécu en Bulgarie, plus précisément à Plovdiv où il a poursuivi ses études supérieures, sanctionnées par un diplôme d'ingénieur agronome et d'un doctorat ès sciences agronomiques. Marié, père de trois enfants, il réside actuellement en France. Le roman Royan, l'enfance volée est sa première publication.

Entrecongolais.Com

Catégorie
Photos
Cliquez sur les vignettes pour agrandir