Mikiliweb | Diasporas d'ici et d'ailleurs

Rentrée littéraire 2020 : « À travers l’autre monde » de T. Eyesse, un roman choral

Publié le Vendredi 11 Septembre 2020
Rentrée littéraire 2020 : « À travers l’autre monde » de T. Eyesse, un roman choral

T.Eyesse, la trentaine révolue, est né et vit en France. Féru de lettres, il publie au cours de cette rentrée littéraire un roman « Fantasy », A travers l’autre monde (Z4 Editions), un roman choral.

Rendre un texte vivant, pour ne pas dire touffu, n’est pas chose aisée. Et pourtant c’est le pari qu’a tenté T. Eyesse, pour son premier roman. A travers l’autre monde est un exercice de style osé. Personnages et points de vue coulent à volonté telle de l’eau de source. Phrases courtes et tempo vif, le roman raconte les aventures d’un jeune chevalier qui s’éprend de la fille d’un roi décédé. Seulement, pour la conquérir, la reine-marâtre l’enjoint de lui ramener « la dague de la connaissance », censée conférée la puissance. C’est alors que le chevalier Anar s’embarque, avec ses compagnes, pour une île hostile, les « Langes de la Mort », où est caché l’objet mystique, protégée par le démon Baras.

Courageux à toute épreuve, Anar surmontera, en vrai chevalier, toutes les épreuves de l’odyssée. « Tout à coup, il entendit le cavalier Elegard qui débarqua derrière lui sur sa monture. Anar se hâta de le débarrasser de ses armes et de son écu. Une fois descendu de sa monture, Elegard exhorta Anar, avec insistance, de surmonter toutes les épreuves à venir. « Devenir chevalier n'est pas une tâche facile !... Le sais-tu ? » « Oui. Répondit-il, fermement. » Elegard posa ses mains sur les épaules du jeune homme en le regardant fixement dans les yeux. (…) « Le rôle d'un chevalier est de défendre la cité et ses habitants ; d'être au service de son roi et de le protéger, quitte à sacrifier sa vie au combat. Ne l'oublie pas ! »

Entrecongolais.com

 

Catégorie
Photos
Cliquez sur les vignettes pour agrandir