Mikiliweb | Diasporas d'ici et d'ailleurs

RDC : pour Martin Fayulu, MM. Bemba et Katumbi se sont écartés de l’objectif fondamental et de la vision de LAMUKA

Publié le Mercredi 27 Janvier 2021
RDC : pour Martin Fayulu, MM. Bemba et Katumbi se sont écartés de l’objectif fondamental et de la vision de LAMUKA

Dans un communiqué signé et daté de ce mercredi 27 janvier, celui qui continue de revendiquer la victoire à la dernière élection présidentielle, par ailleurs coordonnateur de Lamuka, Martin Fayulu, a choisi le clash définitif avec ses partenaires, Moïse Katumbi et Jean-Pierre Bemba. Il leur demande de tirer les conséquences de leur proximité avec Félix Tshisekedi.

Martin Fayulu n'y va pas par quatre chemins. "MM. Bemba et Katumbi se sont écartés de l’objectif fondamental et de la vision de LAMUKA, ils doivent tirer les conséquences qui s’imposent", écrit-il sur son compte Twitter et dans le communiqué. C'est que selon lui, en tant que coordonnateur de la coalition Lamuka, Bemba et Katumbi ne répondent plus à ses appels, ou plutôt à ses convocations, notamment celles du 12 octobre 2020, du 16 et 24 octobre, puis encore celle du 16 janvier dernier. Seul Adolphe Muzito, écrit-il, répond présent. 

Si les deux partenaires incriminés ne vont plus aux réunions de Lamuka, en revanche ils rencontrent Félix Tshisekedi, montrant ainsi, à ses yeux, « le peu d’intérêt qu’ils accordent désormais à la coalition Lamuka ». De ce fait, ils empêchent le bon fonctionnaement de la coalition. Pourtant les mêmes Bemba et Katumbi ont signé une déclaration, le 30 juillet 2019, dans laquelle « Lamuka affirme sa victoire aux élections du 30 décembre 2018 et continue de dénoncer la fabrication des résultats tels qu’annoncés par la Ceni et entérinés par la Cour constitutionnelle ».

Pour Martin Fayulu, enfin, on ne peut « appartenir à la fois à deux organisations politiques aux visions différentes ».

Entrecongolais.com

 

Catégorie
Photos
Cliquez sur les vignettes pour agrandir