Mikiliweb | Diasporas d'ici et d'ailleurs

RDC : Ne Mwanda Nsemi est bien vivant

Publié le Lundi 6 Mai 2019
RDC : Ne Mwanda Nsemi est bien vivant

Le leader du mouvement politico-religieux Bundu dia Mayala et député, Ne Muanda Nsemi, est bel et bien vivant. Il est réapparu ce lundi 6 mai à Kinshasa, lors d’une conférence de presse tenue par Joseph Olenghankoy, président du CNSA (Conseil National de Suivi de l’Accord). "Beaucoup de choses sont dites dans ce pays. Certains disaient qu'il était tué (...). Il est là pour contribuer à la reconstruction de notre pays", a dit Joseph Olenghankoy. 

 

Calme, Ne Mwanda Nsemi s'est exprimé sur  l'état du pays. “La sagesse Kongo enseigne “Nsi ya mantela mantela kayi sandukanga ko” (un pays dont les citoyens sont constamment inquiets ne se développera pas, Ndlr). C’est pourquoi, je suis venu pour consolider la paix dans ce pays. Je suis venu pour travailler avec la gauche et la droite, qu’on puisse connaître la paix dans notre pays. Et à partir de cette paix, construire le pays”, a t-il déclaré. Et de poursuivre : “Je suis aussi un scientifique ! Mais j’ai honte, parce que les autres scientifiques construisent leurs pays, alors que chez nous, rien ne marche et ça me fait honte. Nous sommes venus pour rassembler les gens, orienter les gens vers le développement, peut-être que la RDC pourra enfin se développer parce que nous sommes la locomotive de l’Afrique.”

Prenant sa caquette de gourou, il s’est également allé sur des considérations beaucoup plus spirituelles. “Serions-nous capables de jouer notre rôle comme il se doit ? Moi je crois sérieusement aux ancêtres. Ils vont un jour nous considérer comme des incompétents. Le maître Jésus avait dit que le royaume des cieux vous sera enlevé et remis à un autre peuple.”

Ne Mwanda Nsemi s'était évadé de centrale de Makala le 17 mai 2017. Depuis, beaucoup le donnaient pour mort. 

Avec Actualité CD

Catégorie
Photos
Cliquez sur les vignettes pour agrandir