Mikiliweb | Diasporas d'ici et d'ailleurs

Pour lutter contre le Coronavirus, L'Afrique du Sud va ériger une clôture de 40 km le long de sa frontière avec le Zimbabwe

Publié le Jeudi 19 Mars 2020
Pour lutter contre le Coronavirus, L'Afrique du Sud va ériger une clôture de 40 km le long  de sa frontière avec le Zimbabwe

Les autorités sud-africaines ont annoncé jeudi qu'elles érigeraient une clôture le long de sa frontière avec le Zimbabwe pour empêcher les immigrants illégaux d'entrer et de propager le coronavirus.

Le président Ramaphosa a déjà ordonné la fermeture de 35 des 53 points d'entrée terrestres. "Cette mesure ... ne sera pas efficace si les clôtures à la frontière ne sont pas sécurisées, ce qui n'est pas le cas dans de nombreux endroits", a déclaré la ministre des Travaux publics Patricia de Lille dans un communiqué. La clôture prévue doit être érigée de chaque côté du point d'entrée terrestre de Beitbridge, afin de «garantir qu'aucune personne sans papiers ou infectée ne pénètre dans le pays». «Les 40 kilomètres (25 miles) de clôture seront terminés d'ici un mois. La main-d'œuvre locale sera obtenue par l'entrepreneur », a-t-elle ajouté.

L'Afrique du Sud cherche depuis longtemps à réduire l'immigration illégale en provenance du Zimbabwe, qu'elle considère comme une menace pour les emplois locaux dans un pays où le chômage est d'environ 30%. Des pays du monde entier ont annulé des vols, interdit les voyages en provenance de certains pays et resserré les contrôles aux frontières afin d'empêcher la propagation du virus.

Les ministres ont annoncé d'autres mesures visant à contenir la propagation du coronavirus tout en limitant l'impact de ses effets secondaires tels que les achats de panique dans les supermarchés.

Avec Reuters

Catégorie
Photos
Cliquez sur les vignettes pour agrandir
Commentaires
Votre commentaire