Mikiliweb | Diasporas d'ici et d'ailleurs

Parution: Alfoncine Nyélénga Bouya signe son troisième ouvrage "Un saut à Poto-Poto "

Publié le Mardi 8 Juin 2021
Parution: Alfoncine Nyélénga Bouya signe son troisième ouvrage "Un saut à Poto-Poto "

Nyélénga Bouya, nouvelliste, romancière et poétesse à ses heures perdues, enrichit sa bibliographie par un recueil de trois nouvelles dont la particularité d’inspiration est Poto-Poto, à Brazzaville (Congo), ville de son enfance.

Le livre "Un saut à Poto-Poto" aborde des thèmes fétiches de l’auteur,  à savoir la spiritualité et la quête de soi, la cupidité et l’avarice. Ces thèmes sont développés par l’auteure sous forme de trois nouvelles : « La morsure urbaine »; « Les Zés de Saint-Tropez » et « Koko Matourine ». Dans cette dernière nouvelle, place est faite à Kôko Matourine, une vieille femme dont on ignore l'origine, mais qui brille par son avarice.

Alfoncine Nyélenga Bouya écrit : « Nous n’avons jamais su d’où elle venait ni de quel pays elle était originaire. Était-ce du sud de la Centrafrique ou du Nord-Congo ? Aucun de nous ne le savait, aucun de nous ne pouvait l’affirmer ! Elle parlait une langue que nous nommions le « Mugwe na Bangui », mais qui pouvait aussi bien être le Sango, Baya, ou le Ngwaka , parlés en Centrafrique, mais peut-être aussi le Gbadjiri qui chevauchait les deux Congo, puis s’enfonçait dans la Centrafrique de nouveau. Toujours est-il que Kôkô (Grand-mère) Matourine devint membre de notre famille, de notre vie par la puissance mythique d’une solidarité en voie de disparition ».

Née à Brazzaville (République du Congo), Alfoncine Nyélenga Bouya vit à Bruxelles, en Belgique. Pour avoir sillonné le monde dans le cadre professionnel, cette grand-mère de quatre petits-enfants, retraitée des Nations unies, n'en finit pas de faire voyager ses lecteurs dans les pays qu'elle a visités et où elle a vécu. Après "Makandal dans mon sang" et Un saut à Poto-Poto "Le rendez-vous de Mombin-Crochu". " Un saut à Poto-Poto" est son troisième ouvrage.

Marie Alfred Ngoma pour Adiac

Un saut à Poto-Poto, 116 pages, Prix : 15€, Autoédition, ISBN : 979-10-359-3088-2, EAN : 9791035930882

 

Catégorie
Photos
Cliquez sur les vignettes pour agrandir