Mikiliweb | Diasporas d'ici et d'ailleurs

Musique : l'artiste ponténégrin Sambadio implore l’aide des personnes généreuses

Publié le Mercredi 6 Mars 2019
Musique : l'artiste ponténégrin Sambadio implore l’aide des personnes généreuses

Dans l’incapacité de faire face aux frais hospitaliers à l'hôpital Adolphe-Sicé de Pointe-Noire où il a été admis pendant près de deux semaines, l’artiste musicien a été obligé d’aller poursuivre ses soins médicaux à domicile. Une situation préoccupante et pathétique qui l'a poussé à lancer un SOS pour espérer une aide financière.

De son vrai nom Dieudonné Samba, l’artiste musicien Sambadio fait son entrée remarquée dans le monde de la musique dans les années 1990, avec la chanson "Tadie", dans son orchestre Vivacité Melodia. Un tube qui sera plébiscité meilleure chanson de l’année au hit-parade de Radio Congo. Deux ans plus tard, la chanson "Analysez" fait de lui le meilleur auteur compositeur de l’année.

Après une traversée du désert qui a duré presque une décennie, Sambadio a refait surface en 2010 avec le groupe les Makandas dont il est l’un des leaders. À leur siège au Bar Sami Cointreau ou dans d'autres lieux de réjouissances de Pointe-Noire et lors des manifestations publiques, la voix de Sambadio a toujours résonné. Le grand concert qu'il a livré en 2017, à l’Institut français du Congo, a rappelé bien des souvenirs aux Ponténégrins. Aujourd’hui malade et abandonné à lui-même, Sambadio compte sur  la réaction positive à son cri de détresse pour sa survie.

Hervé Brice Mampouya - Adiac

Catégorie
Photos
Cliquez sur les vignettes pour agrandir