Mikiliweb | Diasporas d'ici et d'ailleurs

Musique : l’artiste congolaise Simbou Vili a ébloui son public

Publié le Lundi 12 Février 2018
Musique : l’artiste congolaise Simbou Vili a ébloui son public

Faire venir les mélomanes, un samedi après-midi à Paris, sous un froid glacial, voilà un pari osé. Et pourtant… L’artiste-musicienne-plasticienne Simbou Vili a fait salle comble, ce samedi 10 février, pour la présentation de son album « Femme noire ». Un public cosmopolite, de Maître Pantou à Louis Marie Mavoungou en passant par Jean Claude Loulendo, Hermione Ngoma, Anthony Mouyoungui, Christian Martial Poos, etc. Beaucoup d’Européens. Deux musiciens connus : Nyboma Danos Canta et Caïen Madoka.            

Le corps engoncé dans une robe en tissu africain et en cuir noir, signé Mike Sylla, le pas assuré et le verbe haut – normal, elle est connue pour être une voix de velours – guitare en bandoulière, c’est une Simbou Vili pétillante de vitalité qui a fait son entrée dans la salle, sous les applaudissements de ses fans.

Aussitôt le public a eu droit au clip Kumulongo, la chanson-phare de l’album. Un air qui résonne comme une invite à la rencontre de soi. Et pour cause : la chanteuse, dans ce titre qui signifie en français « Etranger », nous met en garde contre cette propension à devenir étrangers à nous-mêmes, une fois hors de la terre des ancêtres. Oui, une fois à l’étranger nos corps deviennent imperméables aux gémissements de ceux des nôtres restés au pays. Kumulongo paraît donc comme une ode à l’amour du prochain. D’ailleurs, Marie-Alfred Ngoma, le maître de cérémonie, n’a pas manqué de le souligner dans son commentaire.

Quelques heures plus tard, Simbou Vili a égrené, en live, Mon soleil, une chanson qui décline l’amour avec un grand A. Ont suivi des témoignages poignants sur la vie de l'artiste. Puis une danse à deux avec l'inoxydable Danos Canta. Gervais Loembé, lui, a évoqué les Contes de Hinda, autre élément de la tradition du Kouilou.     

La cérémonie s’est poursuivie par un cocktail.   

La Rédaction

Catégorie
Photos
Cliquez sur les vignettes pour agrandir
Commentaires
Votre commentaire