Mikiliweb | Diasporas d'ici et d'ailleurs

Congo-B : Mokoko éloigné de Brazzaville (?), les Généraux dans une colère silencieuse

Publié le Lundi 20 Juin 2016
Congo-B : Mokoko éloigné de Brazzaville (?), les Généraux dans une colère silencieuse

Incarcéré jeudi dernier à la maison d’arrêt de Brazzaville, le Général Jean-Marie Michel Mokoko n’y serait resté finalement que quelques heures, juste le temps de brouiller les pistes, du moins pour le pouvoir.

De source proche du pouvoir, le candidat à l’élection présidentielle du 20 mars serait, en effet, transféré vers une prison inconnue, probablement au nord du pays, à Ouesso, dans la prison où avait séjourné l’ancien président Pascal Lissouba, dans les années 70. La raison est que le pouvoir de Brazzaville craint une insurrection populaire et que les partisans du Général Jean-Marie Michel Mokoko envahissent la maison d’arrêt de Brazzaville pour le libérer.

Le sort réservé à Mokoko ne laisse pas indifférents ses compagnons d’armes. Du malaise profond, beaucoup de Généraux de l’armée congolaise sont passés à une colère silencieuse. « Mes amis et moi n’accepterons pas longtemps cette situation », tempête un Général de division pourtant proche du pouvoir. « Quel est le véritable grief formulé à l’encontre de Mokoko ? », se demande un autre Général de division. Et de poursuivre que si le Général Mokoko avait un antécédent grave, le pouvoir de Brazzaville n’aurait pas dû le laisser participer à l’élection présidentielle.» Que je sache, Mokoko n’a jamais tué personne, au contraire de quelques Généraux qui se pavanent dans Brazzaville. Pourquoi Sassou n’arrête-t-il pas Ntumi, lequel a été partie prenante des violences dans ce pays ?», rappelle un autre Général, sous couvert d’anonymat.

Les agents de la maison d’arrêt de Brazzaville n’ont pas voulu répondre à nos questions par crainte de réprésailles. Toutefois, l’un d‘eux nous a avoué que les portes de la cellule du Général Mokoko étaient hermétiquement… fermées ce week-end. Qu’est-ce à dire? L’intéressé ne serait-il plus? Affaire à suivre!

Florence Banzouzi 

 

Lire aussi : Les dessous de l'arrestation du géneral Mokoko

 

Catégorie
Photos
Cliquez sur les vignettes pour agrandir
Commentaires
Votre commentaire