Mikiliweb | Diasporas d'ici et d'ailleurs

Livre : "Noir français" de Carlos Martens Bilongo

Publié le Vendredi 5 Mai 2023
Livre : "Noir français" de Carlos Martens Bilongo

Ce jeudi 3 novembre 2022, élu député depuis cinq mois, Carlos Martens Bilongo s’exprime pour la première fois dans l’hémicycle de l’Assemblée nationale. Il n’a pas le temps d’aller au bout de sa question au gouvernement, interrompu par une insulte raciste : « Retourne en Afrique ! », venue des rangs du Rassemblement national. Sa parole est coupée, séchée, réduite par la violence verbale au cœur même de la démocratie. Un citoyen français noir n’aurait-il pas le droit de demeurer sur notre sol, et encore moins d’être élu de la nation ? Mais à trente-deux ans, la vie de Carlos Martens Bilongo ne se résume heureusement pas à cet épisode.

Comment ce jeune homme, issu de Villiers-le-Bel, a-t-il rejoint la place 604 du Palais-Bourbon ? Comment ce garçon de parents congolais protestants, en partie élevé par des prêtres catholiques belges, a-t-il su déjouer les pronostics de ses professeurs qui lui promettaient la prison, « comme les autres de son quartier » ? Comment peut-il, si tôt, avoir déjà été enseignant, coach sportif, député Insoumis ? Enfant du bitume des villes populaires, passant ses vacances dans la campagne flamande, de culture africaine et européenne, Carlos Martens Bilongo ne se conforme pas aux clichés sur la banlieue. Il porte en lui une complexité qui nourrit son ambition politique. L’ambition d’un homme qui ne renonce pas. Depuis le Val-d’Oise et sa circonscription, il s’oppose à ceux qui prônent une France du repli et du chacun pour soi.

« Si tu n'es pas blanc, tu es moins français que les autres. Tu dois te justifier d’être français, ou dire merci. Pour ma part, je n’ai pas à m’intégrer, je suis né ici. »

Sans esprit de vengeance ou de revanche, Carlos Martens Bilongo raconte son destin exceptionnel fait de luttes, de stratégies de survie, d’intelligence du terrain. Conscient d’être un exemple pour beaucoup, il entend bien faire des émules et montrer qu’un Français ne se définit pas par sa couleur de peau, et que la France de demain tire sa richesse des origines de tous ses citoyens.

Source : Philippe Rey Editions

 

Date de parution : 11/05/2023

ISBN : 978-2-38482-019-1
Format : 14 x 20,5 cm
Pages : 192
Prix : 19.00 €
 

Catégorie
Photos
Cliquez sur les vignettes pour agrandir