Mikiliweb | Diasporas d'ici et d'ailleurs

Livre : Calixte Baniafouna cimente une pierre de plus sur l’édifice Françafrique

Publié le Jeudi 29 Juillet 2021
Livre : Calixte Baniafouna cimente une pierre de plus sur l’édifice Françafrique

Pour sa nouvelle analyse politique qui fait suite à une série de dénonciations de mécanismes de la Françafrique, Calixte Baniafouna publie, chez l’Harmattan, un essai intitulé « Dialoguafrique ».

Piochant dans maintes affaires d’État vécues au quotidien dans les pays francophones, anciennes colonies françaises, Dialoguafrique s'inscrit dans l'âme et la veine de la Françafrique.

Ce livre permet de connaître les origines réelles des crises et des conflits récurrents dans des pays pris en échantillon comme la Côte d'Ivoire, le Congo Brazzaville, le Cameroun, le Tchad, le Gabon, le Togo et la République démocratique du Congo, etc. En témoigne cet extrait, page 22, sur la Côte-d’Ivoire : « Comme le malheur ne vient jamais seul, Laurent Gbagbo est poignardé dans le dos par un coup d’État manqué, qui se transforme en une rébellion, le 19 septembre 2002, sous le poids du seul présent sur le terrain, le ministre de la Défense et de la Protection Civile, Moïse Lida Kouassi, dont le journaliste ivoirien, Joachim Beugré, décrit les contours, alors que Laurent Gbagbo se trouve à Rome pour rencontrer le Pape. Repoussés d’Abidjan par les forces armées ivoiriennes, les rebelles reprennent le contrôle du Nord et de l’ouest du pays. Dès lors, un dialogue de sourds s’installe entre l’ex-puissance coloniale et sa vitrine africaine. A Abidjan, on attend de la France qu’elle « libère » le pays de ces rebelles soutenus par le Burkina Faso. A l’Élysée, on dénonce les dérives « fascistes » du pouvoir ivoirien. Entre Laurent Gbagbo et la France, c’est toute une décennie de manipulations, d’incompréhensions et défiance réciproques. »

L'auteur démontre en quoi le dialogue politique en Afrique tient lieu d'adaptation, dans le temps, et d'évolution du système de la Françafrique... une Françafrique plus que jamais d'actualité.

Docteur en informatique et cadre dans un grand groupe de télécommunications, Calixte Baniafouna est l’auteur de nombreux ouvrages d’analyses politiques et économiques qui mettent l’accent sur l’humain. Ses écrits sont souvent attachés aux œuvres d’intellectuels engagés.

Antoine Daniel Kongo

Catégorie
Photos
Cliquez sur les vignettes pour agrandir