
Après Royan, l’enfance volée (Edilivre) paru en 2019, Cyriaque Kouba Nkouamoussou publie Trahison et chantage (Le Lys Bleu Editions).
Un univers manichéen, une pelletée d'oppositions simples, une indéniable lisibilité, une concision d’actions et d’épreuves… Tout est réuni pour un conte ludique. La plupart des personnages se caractérisent par l’unidimensionnalité et l’invraisemblance, jamais ils ne cherchent à inscrire leur subjectivité. Répétition d’évènements et de phrases, comme schéma oral ; méfait et manque, éloignement, héros-quêteur et héros-victime comme schéma narratif. « En entrant dans son enclos ce matin-là, Makaya fut envahi par des doutes (…), il remarqua qu’un de ses béliers préférés n’était plus là, celui-là même qui venait toujours à sa rencontre à chaque fois qu’il passait la palissade. » Pire, « dix de ses cinquante moutons que comptait son troupeau manquaient cruellement à l’appel. (…) Aussitôt son cœur se mit à battre très fort. » Que s’est-il passé ? Makaya, le narrateur, constate un beau matin qu’il a été victime de vol. Plusieurs têtes de brebis lui ont été volées. Il soupçonne Mouaya, son beau-frère, un homme haineux. D’autant que ce dernier n’a pas un passé exempt de reproches : il est constamment dans des combines. S’enclenche alors, pour Makaya, une véritable quête ! Il veut retrouver ses brebis… Pendant que Mouaya, harcelé, part en croisade contre les villages voisins.
D’origine congolaise, Cyriaque Kouba Nkouamoussou vit entre Brazzaville et Paris. Ingénieur-agronome, l’écriture est l’autre passion qui le tenaille.
Entrecongolais.com