Mikiliweb | Diasporas d'ici et d'ailleurs

Littérature : octobre, le mois d’Alphoncine Nyélenga Bouya

Publié le Mardi 29 Octobre 2019
Littérature : octobre, le mois d’Alphoncine Nyélenga Bouya

Auteure de Mankandal dans mon sang et du Rendez-vous de Mombin-Crochu, Alphoncine Nyélenga Bouya a été portée sur un « tipoye » littéraire au cours de ce mois d’octobre 2019. Explications.

Selon un dicton, « Octobre est bon, s'il est de saison. » Eh bien, le mois d’octobre que passe l’écrivaine Alphoncine Nyélenga Bouya de saison et donc bon. N’est-pas la saison des remises de prix littéraires ? Oh ! N’allons pas vite en besogne ! L’auteure de Mankandal dans mon sang n’est pas sélectionnée pour les Grands Prix littéraires de l’automne, non. Cependant il y a sur cette terre des gens brillants qu’on ne voit pas. Faute de chance sans doute. « La chance d’avoir du talent ne suffit pas ; il faut le talent d’avoir de la chance. » Un jour viendra où le talent de la Bruxelloise d’adoption sera reconnue et ça a déjà commencé.

D’abord, il y a eu Mouans-Sartoux. Dans cette ville de la Côte-d’Azur, s’est tenu le Festival du Livre du 4 au 6 octobre 2019. Sur le Stand « Souffle d'Afrique » animé par Momar Gaye, on y a vu Alphoncine Nyélenga Bouya aux côtés de Basile Ngangué (Festival du Film Panafricain de Cannes), de Véronique Diarra (écrivaine). Sans oublier la toujours sémillante Liss Kihindou. Ont été abordés sur ce Stand, entre autres, le harcèlement à l'école, la polygamie, le métissage. Ça tombe bien, Le Rendez-vous de Mombin-Crochu d’Alphoncine Nyélenga Bouya aborde un sujet immensément actuel et factuel, les violences faites aux femmes. Et les échanges ont été pertinents.

Ensuite, il y a eu La Nuit des Mérites, le 05 octobre au soir - après avoir été à Mouans-Sartoux -, au Birmingham Palace de Bruxelles. Ce soir-là, devant un partenaire d’invités prestigieux, Alphoncine Nyélenga Bouya a reçu un grand prix « Catégorie Littérature » pour ses deux livres d’une puissance inouïe.

Enfin, le 48ème Café littéraire "Regards de femmes", le 25 octobre dernier, à Bruxelles. Alfoncine Nyélenga Bouya a présenté son roman "Le Rendez-vous au Mombin Crochu" à l'Horloge du Sud, avec comme modérateur Henry Panhuys. Salle comble et cosmopolite, échanges courtois. La convivialité était au rendez-vous, si bien que l’on ne faisait plus attention aux pendules de L’Horloge du sud. « J’espère que Novembre sera aussi riche en événements littéraires qu’Octobre », a dit Alphoncine Nyélenga Bouya. Voilà !

Entrecongolais.com

Catégorie
Photos
Cliquez sur les vignettes pour agrandir