Mikiliweb | Diasporas d'ici et d'ailleurs

Littérature congolaise : le prochain livre de Destinée Doukaga, « Moi, président ! », bientôt en librairie

Publié le Mercredi 27 Février 2019
Littérature congolaise : le prochain livre de Destinée Doukaga, « Moi, président ! », bientôt en librairie

Au Congo-Brazzaville, un homme politique qui n'écrit pas de bricoles, pour ne pas dire de livres, surtout avec la multiplicité des éditions à compte d'auteur, c'est comme un enfant privé de mwana foot dans la rue. La ministre de la Jeunesse Destinée Doukaga ne boude donc pas son plaisir en publiant son cinquième livre. Nul doute que les chroniqueurs et critiques littéraires auo-proclamés, qui pullulent à Brazzaville, s'empresseront de le porter au pinacle, sans objectivité aucune.

De s'agit-il ? Voici le commentaire qu'en fait le quotidien Les Dépêches de Brazzavlle :

À travers les quatre-vingt-dix-huit pages de l'ouvrage, l’auteure braque une caméra sur des faits sociaux et politiques très saisissants qui semblent très proches de la réalité, bien que fictionnels.

Ce recueil de nouvelles se décline sur un ton à la fois humoristique que satirique qui s’articule autour de la perpétuelle problématique de la méchanceté de l’homme face à l’homme.  

D’après la vision de l’auteure, il n’est pas rare de constater, dans nos sociétés, que toute personne qui dirige est souvent confrontée à plusieurs types d’oppositions, quelquefois non fondées. De la simple jalousie à la pure méchanceté, ce livre est un appel à la conscientisation des uns et des autres sur ce qui constitue la base d’un vivre-ensemble harmonieux.

Destinée Hermella Doukaga est active dans le monde politique et occupe le poste de ministre de la Jeunesse et de l’éducation civique depuis 2016. Elle a déjà publié deux romans et deux recueils de poèmes. "Moi, président !" est son cinquième ouvrage. Disponible actuellement en ligne, sa présentation officielle au grand public aura lieu en mars.

Avec Adiac

 

Catégorie
Photos
Cliquez sur les vignettes pour agrandir