Mikiliweb | Diasporas d'ici et d'ailleurs

Littérature : Alain Mabanckou attendu à la 50e Foire du Livre de Bruxelles

Publié le Dimanche 20 Janvier 2019
Littérature : Alain Mabanckou attendu à la 50e Foire du Livre de Bruxelles

Du 14 au 17 février 2019, la Belgique fêtera sur le site de Tour et Taxis le cinquantième anniversaire de la Foire du Livre de Bruxelles. À cette occasion, plusieurs géants francophones des mots seront présents. Parmi eux, Adeline Dieudonné (Prix Renaudot des Lycéens pour La Vraie Vie), Alain Mabanckou (Les Cigognes sont immortelles), David Diop (Prix Goncourt des Lycéens pour Frère d'âme), Yasmina Khadra (Khalil) ou encore Amélie Nothomb (Les Prénoms épicènes).

Pour cet anniversaire, les organisateurs ont choisi plusieurs thèmes. « Nos Futurs ,» par exemple. Beaucoup d'auteurs plancheront, en effet, sur l’avenir de la démocratie ou encore l'avènement progressif de l’Intelligence artificielle. Les lecteurs auront la chance de parcourir les différentes dystopies féministes qui se sont multipliées en librairie depuis l’élection de Donald Trump, ainsi que des romans post-apocalyptiques traitant d’écologie ou de technologie. « Cette année encore, nous avons décidé de creuser le genre de la dystopie. Loin d’être uniquement des ouvrages de science-fiction, ces livres d’anticipation où la politique et le choix de société se placent au coeur du récit sont d’incroyables succès en librairie. Que serait un monde sans livres et sans presse comme ceux qu’ils nous décrivent souvent ? Un monde à la dérive ? » s'interroge Gregory Laurent, le commissaire général de la Foire de Bruxelles. 

Autre thème choisi : Etre écrivain en Amérique aujourd'hui. Une table ronde qui s'annonce passionnante. Animée par le journaliste et chroniqueur littéraire Hubert Artus le 16 février à 16h, elle vera Michael Chabon - un des grands écrivains américains d’aujourd’hui -, Alain Mabanckou - écrivain franco-congolais  et enseignant à l’Université de Californie - , Leni Zumas - une révélation récente de la littérature nord-américaine -, débattre de la place de l’écrivain dans la civilisation dessinée par Donald Trump. A en croire les invités, il n'y aura ni emphase ni paraphrase. A vos agendas !

Entrecongolais.com 

 

Catégorie
Photos
Cliquez sur les vignettes pour agrandir