Mikiliweb | Diasporas d'ici et d'ailleurs

Le salon Livre Paris 2020 annulé face au coronavirus

Publié le Lundi 2 Mars 2020
Le salon Livre Paris 2020 annulé face au coronavirus

En 2019, 3000 auteurs et 1200 exposants étaient venus de près de 50 pays pour ce salon du livre.

L’épidémie liée au nouveau coronavirus a provoqué l’annulation du salon Livre Paris, qui était prévu du 20 au 23 mars, infligeant un coup dur à un secteur de l’édition qui souffre économiquement. “À la suite des décisions gouvernementales d’interdire des rassemblements de plus de 5000 personnes en milieu confiné, nous avons pris avec regret la décision d’annuler l’édition 2020”, a indiqué le président du salon, Vincent Montaigne, dans un communiqué ce dimanche 1er mars dans la soirée. “Notre sens de la responsabilité nous oblige à ne prendre aucun risque avec la santé de toutes celles et ceux qui font le succès de Livre Paris: éditeurs, exposants, auteurs, intervenants, partenaires venant de plus de 50 pays, et bien sûr notre public familial de plus de 160.000 visiteurs chaque année”, poursuit Montagne, qui préside également le Syndicat national de l’édition (SNE).

Pour la 39e édition du salon l’an dernier, étaient venus à Paris Expo Porte de Versailles “3000 auteurs et 1200 exposants venus de près de 50 pays”.

RDV en Italie en 2021

Les organisateurs avaient relevé “une très légère baisse de fréquentation (-2%) dans un contexte et une actualité sociale tendus”. L’événement s’était tenu en plein mouvement de contestation des “gilets jaunes”, avec le samedi 16 mars des violences et pillages de magasins dans le quartier des Champs-Elysées.

“Livre Paris vous donne rendez vous en 2021 avec de nouvelles promesses et de nouvelles découvertes autour du livre et de la lecture”, a affirmé Montagne. C’est l’Italie qui a été choisi comme invité d’honneur pour l’édition de l’année prochaine, “le deuxième marché pour la traduction de livres français”.

Certains éditeurs, aux finances fragiles, ne vont probablement pas recouvrer tout l’investissement qu’ils font chaque année dans ce salon, une vitrine importante. “Pour le moment l’équipe digère encore la nouvelle et se charge de prévenir les auteurs en attendant de pouvoir se retourner”, a écrit sur Twitter l’un des seuls éditeurs à réagir dans la nuit de dimanche à lundi, MxM Bookmark.

AFP

Catégorie
Photos
Cliquez sur les vignettes pour agrandir