Mikiliweb | Diasporas d'ici et d'ailleurs

Le Rwanda va accueillir l'unique internat pour filles d'Afghanistan

Publié le Mardi 24 Août 2021
Le Rwanda va accueillir l'unique internat pour filles d'Afghanistan

Après l'Ouganda, le Rwanda devient le deuxième pays africain à accueillir des réfugiés afghans.

Le seul internat pour filles d'Afghanistan déménage la totalité de son établissement de 250 personnes pour s'installer au Rwanda, a-t-on appris mardi de source officielle. La nouvelle a d'abord été annoncée à travers un tweet de Shabana Basij-Rasikh, présidente et co-fondatrice de l'École de leadership d'Afghanistan (SOLA). Elle a ensuite été confirmée côté rwandais.

C'est depuis la semaine dernière que l'ensemble des étudiants, professeurs, personnel d'encadrement et membres de la famille affiliés à l'école avaient quitté Kaboul, après la prise de la capitale afghane par les talibans. Leur séjour au Rwanda devrait initialement durer un semestre, a précisé la co-fondatrice de l'établissement. Elle a ajouté que l'ensemble des évacués sont déjà en route vers le Rwanda après avoir transité par le Qatar. "Tant de personnes ont joué un rôle clé dans notre départ, et bien que je ne puisse pas tous vous remercier ici, je tiens à exprimer publiquement ma gratitude aux gouvernements du Qatar, du Rwanda et des États-Unis pour leur aide essentielle", a écrit Mme Basij-Rasikh. "Lorsque les circonstances sur le terrain le permettront, nous espérons rentrer chez nous en Afghanistan. Pour l'instant, je demande la confidentialité pour notre communauté", a-t-elle ajouté.

Pour sa part, le ministère rwandais de l'éducation a déclaré que le Rwanda est impatient d'accueillir ces réfugiés. Le Rwanda, avec ses 13 millions d'habitants, abrite déjà au moins deux camps de réfugiés, selon l'agence ONU Femmes. C'est l'un des pays les plus salués au monde pour l'autonomisation des femmes et leur inclusion aux plus hauts niveaux de leadership.

Au moins deux pays africains comme terres d'accueil. A l'échelle mondiale, le Rwanda fait partie des 13 pays qui, selon le département d'État américain, ont accepté d'accueillir temporairement les Afghans évacués. Dimanche, les autorités ougandaises avaient annoncé que 145 réfugiés afghans allaient s'installer en Ouganda. On ne sait pas pour l'instant combien de pays africains au total ont proposé d'accueillir des réfugiés afghans ou ont été invités à le faire.

Selon la Maison Blanche, 42 000 personnes ont été exfiltrées d'Afghanistan depuis juillet.

Edward Rwema pour VOA

Catégorie
Photos
Cliquez sur les vignettes pour agrandir