Mikiliweb | Diasporas d'ici et d'ailleurs

Guerre en Ukraine : Sassou entre en scène

Publié le Mardi 16 Mai 2023
Guerre en Ukraine : Sassou entre en scène

C'est le président sud-africain, Cyril Ramaphosa, qui a fait cette annonce, après qu'il s'est entretenu tour à tour avec ses homologues russe et ukrainien.

Les présidents Vladimir Poutine et Volodymyr Zelensky ont « accepté de recevoir la mission et les chefs d'État africains, à Moscou et à Kiev », a déclaré le président Ramaphosa lors d'une conférence de presse au Cap, avant de poursuivre : « J'ai convenu avec le président Poutine et le président Zelensky de lancer les préparatifs avec les chefs d'État africains.» Parmi ces chefs d'État africains, "l'homme de paix" Denis Sassou-Nguesso, celui-là même qui a résorbé nombre de crises politiques en Afrique.

Selon RFI, c'est "la Fondation Brazzaville, qui chapeaute le projet" et que "six pays ont été choisis de façon à représenter les différentes vues du continent sur le conflit, avec des pays comme l’Afrique du Sud ou l’Ouganda, qui défendent leurs liens avec la Russie, et d’autres comme la Zambie ou l’Égypte, qui ont voté pour le retrait des troupes russes lors de la dernière résolution de l’ONU".

Pour rappel, plusieurs pays africains n'ont pas ouvertement critiqué l'invasion russe de l'Ukraine de février 2022. D'ailleurs, le Sénégal et l'Afrique du Sud n'ont pas voté l'an dernier à l'ONU la résolution condamnant Moscou, au contraire du Kenya et du Rwanda.

Entrecongolais.com

Catégorie
Photos
Cliquez sur les vignettes pour agrandir