Mikiliweb | Diasporas d'ici et d'ailleurs

Culture-Diaspora : Gabriel Kinsa publie La colline bleue

Publié le Mercredi 1 Juin 2016
Culture-Diaspora : Gabriel Kinsa publie La colline bleue

L’artiste-conteur d’origine congolaise Gabriel Kinsa, basé en France, nous revient avec un nouveau conte, La colline bleue, paru aux Editions ICES.

Reconnu « comme étant l'un des conteurs les plus talentueux désireux de faire partager son patrimoine culturel qu'il contribue fortement à préserver grâce à ses spectacles comme Malaki (1990), fondé sur l'esprit de la fête, Luzolo (1994), voyage au coeur des traditions ancestrales », l’auteur entre autres de Fubukutu et La Légende de Kala, publie un conte d’une virilité extraordinaire. C’est l’histoire de Seyaa, un jeune garçon pas comme les autres. En effet, Seyaa a été choisi par les esprits des Ancêtres pour suivre un autre chemin que ses frères et soeurs. Un autre apprentissage l'attend : il deviendra nganga. Vont suivre dix années d'initiation avec son maître.

 Très vite, Seyaa apprend à soigner et à maîtriser les forces des esprits. S'estimant prêt à pratiquer, il souhaite partir. Mais son père lui dit qu'il n'est pas arrivé au terme de son éducation. Il lui reste une dernière épreuve, sûrement la plus difficile. Il doit connaitre les secrets de la colline bleue. Ce sera pour lui le lieu de toutes les rencontres, aussi dangereuses qu'amoureuses. Il sera nécessaire pour lui d'obéir et d'écouter. Il lui faudra être courageux, affronter le doute et la souffrance, et prendre conscience des liens entre l'Homme et la Nature ! Arrivera t-il au terme de cette épreuve ?

Dans ce conte, entre poésie et un style romanesque, Gabriel Kinsa nous décrit avec son style singulier une nature envoûtante où s’allient réjouissance et profonde émotion. Parfait pour une initiation à l'art du conte pour adultes !

GMI

 

Lire aussi : Afrique en présences de Jean-Pierre Dozon

 

Catégorie
Photos
Cliquez sur les vignettes pour agrandir
Commentaires
Votre commentaire