Mikiliweb | Diasporas d'ici et d'ailleurs

Francis Wabout : "La Turquie, un partenaire stratégique et global pour le Congo"

Publié le Mercredi 8 Décembre 2021
Francis Wabout : "La Turquie, un partenaire stratégique et global pour le Congo"

"Il existe près de 15 accords formels ainsi que des mémorandums d'entente qui lient la Turquie et le Congo", a martelé le Conseiller politique et administratif de l'ambassade de la République du Congo en Turquie.

Jocelyn Francis Wabout, Conseiller politique et administratif de l'ambassade de la République du Congo en Turquie, au cours d'un entretien accordé à l'Agence Anadolu (AA), a souligné que son pays considère la Turquie comme "un partenaire stratégique et global", avec lequel le Congo développe les rapports dans de nombreux domaines.

Le responsable congolais a expliqué qu'il existe près de 15 accords formels ainsi que des mémorandums d'entente qui lient la Turquie et le Congo.

"En mai, nos deux pays ont tenu la troisième grande commission mixte de coopération technique, économique et commerciale, a-t-il fait savoir. C'était l'occasion de passer en revue les différents accords signés, d'en examiner les points forts et les points faibles et, bien sûr, de se projeter sur les principaux enjeux de la coopération."

Il a noté que les relations entre la Turquie et le Congo se sont intensifiées au cours de la dernière décennie, précisant que la Turquie compte parmi les quatre pays phares avec lesquels le Congo développe la coopération économique. "La Turquie fait partie de ces pays auxquels la République du Congo confie la construction d'un certain nombre d'ouvrages, a-t-il dit. Parmi celles-ci, il y a le Centre international de conférences de Kintélé. C'est une grande cité où se tiennent les conférences internationales. Des pourparlers sont également en cours pour la construction de la Cité gouvernementale."

Francis Wabout a ajouté que le domaine de l'énergie constitue désormais un axe prioritaire de coopération entre les deux pays. "Une entreprise turque a reçu la mission de conduire les recherches et les travaux dans le domaine de l'énergie à Pointe-Noire, dans la partie sud de notre pays. C'est un grand projet, un projet phare pour le Congo. Et qui dit énergie, dit développement", a-t-il poursuivi. Wabout a affirmé la volonté de son pays de déployer les efforts avec la Turquie pour relever le secteur agricole qui, a-t-il souligné, a longtemps été relégué au second plan dans les politiques publiques.

Selon lui, considérer l'Afrique comme une globalité est une faute, car chaque pays a des réalités spécifiques. Tout en précisant que la Turquie reste dans un schéma classique consistant à promouvoir la diplomatie d'État à État au bénéfice des populations, il a déclaré que le président Denis Sassou-Nguesso conduira la délégation congolaise au prochain Sommet Turquie-Afrique. L'événement, a-t-il dit, sera l'occasion de définir les nouveaux axes de partenariat entre la Turquie et les États africains. Il s'agit notamment de la santé, l'agriculture et l'enseignement professionnel.

La Turquie accueillera, les 17 et 18 décembre courant, le troisième Sommet Turquie-Afrique, en présence de nombreux dirigeants africains, dont Denis Sassou Nguesso de la République du Congo.

Source : aa.com.tr

Catégorie
Photos
Cliquez sur les vignettes pour agrandir