Mikiliweb | Diasporas d'ici et d'ailleurs

France-Congo : Denis Sassou N’Guesso s’entretient avec Emmanuel Macron

Publié le Jeudi 22 Décembre 2022
France-Congo : Denis Sassou N’Guesso s’entretient avec Emmanuel Macron

Le chef de l’État français, Emmanuel Macron, a reçu en tête-à-tête à l'Elysée son homologue congolais, Denis Sassou N’Guesso, dans le cadre du prolongement de la séculaire et excellente relation bilatérale entre la République du Congo et la République française.

De retour de Washington où il a pris part au sommet Etats-Unis/Afrique du 13 au 15 décembre, le président Denis Sassou N’Guesso a été reçu par Emmanuel Macron le 22 décembre, en début de matinée, à Paris.

Certes, le contenu de l’entretien entre les deux hommes d’Etat n’a pas été dévoilé. Il n’en demeure pas moins que cette rencontre s’inscrit dans le cadre de l’appui à porter aux consultations mutuelles, menées au quotidien via les diplomaties respectives, des relations d’affaires ou par la société civile.

La France et le Congo sont liés par le destin commun de l’Histoire. C’est dans ce cadre que se sont tenues, par exemple, une conférence à l’Assemblée nationale française et une autre à Albert ville, portant sur le thème "Brazzaville capitale de la France libre". Auparavant, Verquin avait célébré, en novembre dernier, le 82e anniversaire de l’Appel du Général de Gaulle.

Concernant les liens de coopération bilatérale, la France se place au premier plan de bailleurs de fonds. Elle intervient au Congo par le biais de l’Agence française de développement qui finance divers projets socio-économiques et culturels. Une délégation de vingt opérateurs économiques du Mouvement des entreprises de France venait de séjourner au Congo.

Au cours de cet échange de plus d’une heure, Denis Sassou N’Guesso et Emmanuel Macron, fervents défenseurs de la biodiversité, ont également abordé les questions relatives à l’urgence agricole et alimentaire qui menace le continent africain.

Le Chef de l’État congolais, en tant que président de la Commission climat du Bassin du Congo, porte ce combat en prônant le développement des énergies renouvelables afin de permettre au continent africain d’amorcer sa transition énergétique sur la base de ces énormes potentialités.

Dans la conformité de sa dernière visite de travail en novembre de l’année dernière en France, Denis Sassou N’Guesso a achevé celle-ci dans une visible atmosphère d’entente cordiale.

Marie Alfred Ngoma pour Adiac

Catégorie
Photos
Cliquez sur les vignettes pour agrandir