Mikiliweb | Diasporas d'ici et d'ailleurs

Denis Sassou-Nguesso à Berlin : « Tel philosophe aime les Tartares… »

Publié le Dimanche 19 Janvier 2020
Denis Sassou-Nguesso à Berlin : « Tel philosophe aime les Tartares… »

Ce dimanche 19 janvier à Berlin, Denis Sassou-Nguesso, président putschiste du Congo, a posé aux côtés de dirigeants européens à l’issue de la Conférence sur la Lybie. C’est en tant que président du Comité de Haut niveau sur la Lybie, un truc qu’il a créé sur mesure, comme il en a l’habitude, qu’il s’est « incrusté » dans la Conférence de Berlin.

La Lybie, pays pétrolier, est plongée dans un chaos irréversible, depuis la chute en 2011 du régime de Mouammar Kadhafi après une révolte populaire et une intervention militaire menée par la France, la Grande-Bretagne et les États-Unis. De ces décombres, ces gravats, Denis Sassou-Nguesso souhaite en dire un mot comme pour exister. Faire ailleurs ce qu’il ne fait pas chez lui. « La Libye est un pays africain et les victimes du conflit libyen sont essentiellement en Afrique. Dès lors, toute stratégie de règlement de la crise libyenne tendant à marginaliser le continent africain pourrait se révéler complètement inefficace et contre-productive », a-t-il déclaré devant des diplomates africains et occidentaux venus lui présenter leurs vœux pour 2020. Mais il ne dit pas comment il entend œuvrer à la paix en Lybie. Même s’il se sent, « une fois de plus, dans l'impérieuse nécessité de suggérer de nouvelles initiatives, afin que le prochain sommet de l'UA élève la résolution du drame libyen au rang de priorité majeure »(sic). Tout Sassou est résumé dans son vœu. Les sommets internationaux, et donc les voyages.

Comment échapper à cet éparpillement inutile, un éparpillement qui ne rapporte rien au Congo ? Un élément de réponse se trouve dans Emile ou de l’éducation de Jean-Jacques Rousseau : « Défiez-vous de ces cosmopolites qui vont chercher loin dans leurs livres des devoirs qu'ils dédaignent de remplir autour d'eux. Tel philosophe aime les Tartares, pour être dispensé d'aimer ses voisins... »

Entrecongolais.com

Catégorie
Photos
Cliquez sur les vignettes pour agrandir