Mikiliweb | Diasporas d'ici et d'ailleurs

Coopération : le Premier ministre congolais attendu en France

Publié le Samedi 21 Août 2021
Coopération : le Premier ministre congolais attendu en France

Nommé le 12 mai dernier par le président de la République, le Premier ministre, chef du gouvernement, Anatole Collinet Makosso, conduira une délégation nationale à Paris en France du 24 au 30 août prochain.

Le premier déplacement en France du Premier ministre se situe dans le cadre de la mise en œuvre du Programme d’action du gouvernement (PAG), volet international. Accompagné d’une délégation de six ministres et de plusieurs dirigeants d’entreprises, Anatole Collinet Makosso s’est fixé une série de rencontres : hommes politiques, représentants du monde des affaires, société civile et les Congolais de l’étranger pour lesquels une « rencontre citoyenne » est prévue.

À propos de cette communauté congolaise, le Premier ministre avait laissé entrevoir sa ferme intention de renforcer les liens avec la diaspora lors de la présentation du PAG pour le quinquennat en cours devant l’Assemblée nationale, le 21 juin dernier.

De la part de l’exécutif, il serait question de tisser une proximité avec les Congolais de l’étranger en les écoutant et en apportant des réponses à leurs préoccupations quelles qu’elles soient. L’objectif étant de freiner la cassure entre institutions et les compatriotes hors du Congo.

Comme à chaque rencontre de haut sommet, cette visite permettra non seulement de renforcer les liens de coopération bilatérale entre les deux pays, mais également de faire la promotion de la destination du Congo Brazzaville, pays francophone d’investissement, de paix et bénéficiaire de l’écosystème du Bassin du Congo favorable au développement durable.

Marie Alfred Ngoma pour Adiac
Catégorie
Photos
Cliquez sur les vignettes pour agrandir