
Sans doute vous est-il déjà arrivé de regarder Télé Congo et de tomber sur une séance à l’assemblée Nationale ! Au menu, questions complaisantes et ennui… Vite, vous avez envie de passer à autre chose et vous n’avez pas tort. Non seulement ils sont nombreux, trop nombreux, mais vous ne retenez rien d’important de leur séance. Vous vous posez la question de savoir à quoi ils servent réellement.
Le Congo est en faillite. Il n’y a pas d’argent pour payer étudiants, fonctionnaires et Retraités. Et comme l’argent caché dans les paradis fiscaux n’est pas près d’être rapatrié, commencez par faire des économies en supprimant, par exemple, le Sénat et 1/3 de députés. Ainsi qu'en divisant le gouvernement par trois - un organe budgétivore à l'image du Sénat et de l'assemblée.
Si seulement le parlement congolais servait à quelque chose, on aurait pu accepter cette disproportion de députés par rapport au nombre d’habitants, mais dans la mesure où ils ne sont là que pour chauffer les bancs de l’assemblée et empocher leurs 5 000 000 FCFA d’émoluments par mois, cette pelletée de députés est inacceptable. (Faites un tour à l’assemblée, ça ronfle, ça passe son temps sur Facebook, ça joue sur son téléphone portable. Leur rôle : faire du clientélisme en cadeautant les populations. Le Sénat congolais quant à lui est un lieu tout trouvé pour ses membres pour faire la sieste. Cette institution (?) ne sert absolument à rien)
A titre comparatif, le Benin, le Sénégal et le Cameroun comptent respectivement 83 députés pour 11 millions d’habitants, 165 députés pour 15,7 millions d’habitants, 180 députés et 102 sénateurs pour 25 millions d’habitants, tandis que le Congo BZ, lui, compte 151 députés et 72 Sénateurs pour seulement 5 millions d’habitants.
Pourquoi un tel foisonnement de députés et de ministres ? Mais c’est vrai, Sassou Nguesso adore la pléthore : Ministres pléthoriques, députés surabondants, gardes du corps indéchiffrables… Pour satisfaire tout le monde, il est allé jusqu’à créer des ministères farfelus tels le Ministère des zones économiques spéciales, le Ministère de la promotion de la femme, le Ministère de l’urbanisme, le Ministère de l’entretien des routes, le Ministère de la Marine marchande…
En divisant le nombre de députés par trois, le Congo économiserait 500 000 000 FCFA par mois, soit 6 milliards FCFA par an. Sans compter les avantages en nature tels que les 4X4 climatisés et soins de santé à l’étranger… En supprimant le Sénat, le pays économiserait 342 000 000 FCFA soit 4,1 milliards FCFA. Idem pour le gouvernement congolais qui compte actuellement 37 ministres payés chacun en moyenne 13 000 000 FCFA par mois.
Le Congo n’a en réalité besoin que de 12 à 14 ministères. Cette réduction ferait gagner au Congo 325 000 000 FCFA par mois, soit 3,9 milliards par an.
Hélas! Le Mal du Congo découle en partie de son débordement politique tentaculaire. Tout le monde veut être homme politique.
GMI