Mikiliweb | Diasporas d'ici et d'ailleurs

Congo-B-Terminal pétrolier de Djeno : Sassou & Total ont conclu un nouvel accord

Publié le Lundi 2 Novembre 2020
Congo-B-Terminal pétrolier de Djeno : Sassou & Total ont conclu un nouvel accord

Le contrat de Total Congo pour le Terminal pétrolier Djeno a été prolongé pour 20 ans supplémentaires, et c'est Patrick Pouyanné , le PDG de la mulitnationale qui a fait cette annonce, depuis Oyo dans la Cuvette.

La prolongation du contrat a eu lieu à Oyo, fief de Denis Sassou-Nguesso. Non, la compagnie Total ne laissera pas tomber le Terminal pétrolier de Djeno. Le Congo et Total, c'est une longue histoire. “Total va continuer de l’opérer pour le bien de tous les partenaires et le bien du Congo”, a indiqué Patrick Pouyané. Toutefois, Total et ENI ne seront plus les seuls exploitants de ce Terminal. Le Congo va céder en effet quelques parts à d'autres sociétés. 

Contrairement donc à ce qui avait été annoncé par le ministre des Hydrocarbures, Jean-Marc Thystère Tchicaya, présent à Oyo, le Terminal de Djeno ne sera plus congolais à 100%. Le précédent contrat bénéficiait à Total E&P Congo à hauteur de 63% et ENI Congo à 37%.

Pour rappel, c'est du ce Terminal que part le pétrole exploité au large du Congo. C'est donc une plateforme stratégique aussi bien pour le Congo que pour Total.  

Entrecongolais.com

 

 

 

 

Catégorie
Photos
Cliquez sur les vignettes pour agrandir