Mikiliweb | Diasporas d'ici et d'ailleurs

Congo-B : Sassou s'offre... une valise d'argent

Publié le Samedi 13 Février 2021
Congo-B : Sassou s'offre... une valise d'argent

Après que le premier ministre avait généré un esclandre pour avoir exhibé une valise contenant des millions de francs CFA pour lutter contre la Covid-19, c'est au tour de Sassou de lui emboîter le pas, comme par passion des espèces sonnantes et trébuchantes. 

Eh oui, dans "Sassou", il y a "sou" ! Là où Sassou met les pieds, les sous coulent à flot. En déplacement dans la région des Plateaux, beaucoup plus dans le cadre de sa campagne présidentielle que dans le lancement de la ligne électrique Djambala-Lekana - un truc qui ne fera pas long feu -, Denis Sassou-Nguesso s'est offert... une valise contenant 100.000.000 de francs CFA, "comme contribution à sa campagne électorale", par les "cadres du département des Plateaux ; un don offert le vendredi 12 février 2021, au Président de la République, Denis SASSOU-N’GUESSO, candidat à l’élection présidentielle de mars 2021", peut-on lire sur la face Facebook de la Présidence de la République. 

Lire aussi : https://www.entrecongolais.com/congo-b-lutte-contre-le-covid-19-clement-...

Qui peut y croire ? Ces cadres sont-ils assez riches pour se permettre un tel cadeau ? Si tel est le cas, le Congo n'est donc pas en faillite. Et qu'il suffit d'un déplacement de Sassou pour que l'argent sorte des coffres-forts. Pourquoi ne pas donner cet argent à des populations sans salaires, pensions et bourses, au lieu de le dépenser pour une cause insignifiante, sans enjeux majeurs ? Mais il y a une explication à l'énormité de ce don : Sassou lui-même sort l'argent du Trésor public, et il se l'offre par le biais des roquets politiques.

Entrecongolais.com

Catégorie
Photos
Cliquez sur les vignettes pour agrandir