
Ce vendredi 12 août à 21h, la chaîne au cœur des diasporas Ziana Tv propose le premier volet de sa série documentaire inédite « Affaires Non Résolues », 1er opus de quatre épisodes : Pako, le dernier combat. Une enquête consacrée à la mort-trouble de Guy Brice Parfait Kolelas (Pako), président de l’UDH YUKI, en pleine élection présidentielle de mars 2021.
Si, pour reprendre Patrick Champagne, il est impérieux de distinguer « l’événement qui s’impose » de « l’événement que l’on impose », le documentaire Pako, le dernier combat, relève à l’évidence de la première catégorie. Et pour cause : alors que la justice française n’a toujours pas dévoilé les causes de la mort de Guy Brice Parfait Kolelas, ancien candidat à l’élection présidentielle, alors que l’opinion congolaise attend de savoir, Ziana TV a choisi de consacrer sa première série documentaire au dernier combat de Pako… Comment Pako s’est-il préparé pour cette campagne présidentielle de 2021 ? Comment est-il tombé malade et qui a organisé son évacuation en France ? Comment sa mort a t-elle bouleversé l’opinion ? Quel héritage politique laisse t-il ?
Les équipes de Ziana TV proposent le récit unique de ce dernier combat en quatre épisodes : Épisode 1 : L’Engagement ; Épisode 2 : La maladie; Épisode 3 : Le pire arrive ; Épisode 4 : L’héritage.
Une série enrichie des témoignages exceptionnels de :
· Jean-Jacques Yhomby-Opango, président du RDD, allié de Pako à l’élection présidentielle
· Juste Prudence Oko, Fédération PCT France
· Lydie Kolelas, sœur cadette de Pako
· Oleg Fabrice Kiessila, membre UDH YUKI France
· Modeste Boukadia, président du CDRC
· Sadio Morel Kante, Chercheuse associée à l’IPSE
Cette série documentaire originale est réalisée par La Marquise de Vindza avec les moyens techniques de Ziana TV Productions. Le public pourra suivre ce documentaire sur les canaux officiels de la chaîne Ziana TV (Facebook- Youtube – Twitter).
Entrecongolais.com