Mikiliweb | Diasporas d'ici et d'ailleurs

Congo-B : oisif, Sassou se rend dans les Plateaux pour une ligne de courant

Publié le Jeudi 11 Février 2021
Congo-B : oisif, Sassou se rend dans les Plateaux pour une ligne de courant

Le président putschiste du Congo, le parangon de l’oisiveté, sera dans la région des Plateaux pour l’inauguration d’une ligne de courant, à la Sous-préfecture de Lekana.

Qui a dit que « l'oisiveté use plus que le travail » ? Oh pardon, c’est un proverbe français. Quiconque a suivi sur la primitive Télécongo l’hommage de la Nation à André Hombessa, décédé en Suède où il était ambassadeur, Denis Sassou-Nguesso, 83 ans (et non 77), est paru usé... par l’oisiveté. Démarche molle, le regard hagard. Pourtant, il en faut plus pour décourager l’homme du 05 février 1979, toujours à la recherche d'une vraie légitimité politique, de se rendre dans la splendide région des Plateaux, ce vendredi 12 février. La raison ? Il va inaugurer une ligne de courant, paraît-il haute tension, à la Sous-préfecture de Lekana.

Sur place, les quelques supporters montrés sur Télécongo, exultent de ce que « Papa Mokonzi » leur a donné de l’électricité. Sans blague ! Sassou règne depuis 1968, il a eu à gérér des milliards de francs CFA, et c’est seulement maintenant qu’il offre l’électricité à Djambala et à Lekana ? Le journaliste de la primitive Télécongo a tôt fait de parler de « denrée rare » ! Oui, c’est en effet une denrée rare et ça vaut le détour. Et, surtout, le déplacement du premier des oisifs congolais, Sassou.

Il fallait voir le ridicule président du Sénat Pierre Ngolo, sans intérêt aucun, s’imprégner du parcours qu’empruntera le couple présidentiel. Il fallait entendre Bruno Itoua, dépiter ses inepties sur la réception du roi-fainéant, Sassou ; il fallait écouter Rodrigue Ngouonimba comme pris de transes, à la veille de l’arrivée de Sassou.

Le président de la République inaugurant une ligne de courant… Le président du Sénat se muant en agent de renseignement… Des ministres en train d'ameuter les foules… Oh ridicule !... Qu’as-tu donc fait au Congo ?       
Entrecongolais.com

Catégorie
Photos
Cliquez sur les vignettes pour agrandir