Mikiliweb | Diasporas d'ici et d'ailleurs

Congo-B-Obsèques de Jacques Joachim Yhombi Opango : les prêtres d’Owando demanderaient 18 millions de Francs CFA pour célébrer la messe de requiem

Publié le Jeudi 29 Octobre 2020
Congo-B-Obsèques de Jacques Joachim Yhombi Opango : les prêtres d’Owando demanderaient 18 millions de Francs CFA pour célébrer la messe de requiem

La dépouille de l’ancien président Jacques Joachim Yhombi Opango, décédé puis enterré provisoirement en France, est arrivée ce jeudi soir à Brazzaville.

La dépouille de l'ancien président Jacques Joaquim Yhombi Opango, qui a dirigé le Congo-Brazzaville entre 1977 et 1979, décédé le 30 mars en France des suites du Covid-19 à l'âge de 81 ans, est arrivée à ce jeudi 29 octobre à Brazzaville. Un deuil national sera observé ce vendredi 3O octobre, sur tout le territoire. Au même moment, un hommage national lui sera rendu au Palais du Peuple, en présence de son ancien geôlier, Denis Sassou-Nguesso.

Ensuite, le corps de l’ancien premier ministre de Pascal Lissouba sera transféré à Owando dans le département de la Cuvette. Avant son inhumation aux côtés des siens, une messe de requiem sera dite en sa mémoire. Seulement voilà ! D’après nos informations, trois des prêtres qui officieront lors de cette cérémonie auraient exigé 18 millions de Francs CFA en espèces. Les discussions seraient en cours. Toujours selon notre source, Victor Abagna Mossa, évêque du diocèse d'Owando, ne serait pas au courant de la facture des prêtres dont il a la charge.

Rien d’étonnant à cette facturation ! La cupidité n’épargne personne au Congo. Un prêtre congolais, basé en France, passe lui ses journées à miser sur les chevaux de course. Sait-on jamais…

Entrecongolais.com

Catégorie
Photos
Cliquez sur les vignettes pour agrandir