Mikiliweb | Diasporas d'ici et d'ailleurs

Congo-B-Nominations dans les cabinets ministériels : le ministre Jean-Marc Thystère Tchicaya taxé de « tribaliste »

Publié le Jeudi 27 Mai 2021
Congo-B-Nominations dans les cabinets ministériels : le ministre Jean-Marc Thystère Tchicaya taxé de « tribaliste »

Reconduit dans le vrai-faux nouveau gouvernement du premier ministre Anatole Collinet Makosso, en qualité de ministre des Transports, de l’Aviation civile et de la Marine marchande, Jean-Marc Thystère Tchicaya a procédé le mercredi 26 mai à la composition de son cabinet.

Sans surprise, la majorité de ses collaborateurs sont originaires de la même région que lui. On y retrouve Emmanuel Poaty comme Chef de protocole ; Dieudonné Tchikaya comme directeur de Cabinet et Frédéric Taty en tant que Chef de sécurité, etc.

Il n’en fallait pas plus pour que les réseaux sociaux s’enflamment et blâment Jean-Marc Thystère Tchicaya, certains le qualifiant de « tribaliste ». « Je dis hein pourquoi le cabinet du ministère de transport ressemble au Conseil Départemental du Kouilou ? Pathétique », s’exclame le professeur en droit et homme politique Romain Manangou sur son compte facebook.

Pour rappel, Denis Sassou Nguesso a nommé à tous les postes clés du Congo les membres de son clan.

Evidemment, dans un pays où le tribalisme semble structurel, Jean-Marc Thystère Tchicaya n’a pas fait que du politiquement correct.

Entrecongolais.com

Catégorie
Photos
Cliquez sur les vignettes pour agrandir