Mikiliweb | Diasporas d'ici et d'ailleurs

Congo-B-Nécrologie : décès de Gérard Boukambou, Conseiller principal de Jean-Marie Michel Mokoko

Publié le Mardi 2 Juillet 2019
Congo-B-Nécrologie : décès de Gérard Boukambou, Conseiller principal de Jean-Marie Michel Mokoko

Il vivait discrètement, pour ne pas dire caché. Malade, Gérard Boukambou s’est éteint tôt ce mardi 02 juillet à Brazzaville, à l’âge de 74 ans.

Fidèle compagnon du Général Jean-Marie Michel Mokoko, ils ont ensemble créé le MRC (Mouvement pour la Réconciliation du Congo) dans les années 90. Le 09 février 2016, le soir où l’ex candidat à l’élection présidentielle, aujourd’hui emprisonné, rentre de Bangui pour la campagne présidentielle, Gérard Boukambou est présent à l’aéroport.  Brutalisé par la police, il sera victime d'un polytraumatisme avec traumatisme crânien et blessures au visage. Jusqu’à son dernier jour, il traînait les séquelles de cette violence.

Fils du célèbre syndicaliste Julien Boukambou, agroéconomiste passé par l'URSS dans les années 1960 et 1970, diplômé de Harvard, il fut le premier directeur de la société AGRI-CONGO. Pour lui, « le développement agricole s’insère dans une dimension macroéconomique et politique. Tout est forcément lié ».  Il se battait pour une vraie "sortie de la caverne" de  l’agriculture congolaise.

Pour Thierry-Paul Ifoundza, président de l’ACB-J3M (Actions pour le Congo-Brazzaville avec Jean-Marie Michel Mokoko), sa disparition constitue une immense perte, au moment même où les hommes de conviction et de valeur se comptent sur les doigts de la main, au Congo.

Entrecongolais.com

Catégorie
Photos
Cliquez sur les vignettes pour agrandir