Mikiliweb | Diasporas d'ici et d'ailleurs

Congo-B : l’indemnisation des ex-travailleurs de Boplac et de leur huissier au cœur d’une magouille au ministère de la Justice ?

Publié le Mardi 28 Mars 2023
Congo-B : l’indemnisation des ex-travailleurs de Boplac et de leur huissier au cœur d’une magouille au ministère de la Justice ?

La session ordinaire du Conseil supérieur de la magistrature, tenue ce lundi 27 mars 2023, au palais du peuple à Brazzaville, a conclu ses travaux par de lourdes sanctions à l’encontre d’une vingtaine de magistrats, « à un moment critique où la relation de confiance entre les justiciables et l’institution judiciaire n’est pas au beau fixe », a estimé le ministre de la justice Aimé Ange Wilfrid Bininga.

Dans une friandise d’effets de manche, dont il le secret, le ministre de la Justice a, semble-t-il, tapé du poing sur la table. Mais il est à craindre que sa tentative d’implacabilité n’ait pour finalité, en réalité, que de faire genre, à tout le moins une opération destinée à gérer d’urgence les effets plutôt que de tenter d’éradiquer la cause. Le Congo de 2023 reste en effet surplombé par un dôme de corruptions-confettis, de magouilles tentaculaires et d’un tribalisme contingent, sinon hyperbolique.

Dans son propre ministère, il s’est passé une magouille qui, de façon quasi sidérante, relève d’un tribalisme primaire… Depuis plusieurs années déjà, la société Boplac (Bois et Placages du Congo), a rendu l’âme, à l’image d’autres sociétés qui n’ont que peu d’espérance de vie finalement. Au départ, deux liquidateurs sont sollicités en vue du solde des ex-travailleurs ; une mission, comme une fatalité, qu’ils ne réussissent pas. Intervient alors un autre huissier, Étienne Malonga Masseké, lequel avec son expertise parvient à faire traiter le dossier par la Commission Mixte chargée des entreprises d’État en liquidation, une entité du ministère de la Justice. À l’issue des travaux de la Commission, un montant d’indemnisation est arrêté. Et, au moment où les ex-travailleurs s’apprêtent à être indemnisés, le nom de leur huissier, celui-là même qui a tout fait pour que ce dossier aboutisse, disparaît au profit de Maître Edgard Landze, pourtant étranger au dossier. Être payé pour un travail qu’il n’a pas fait ! Serait-ce un tour de passe-passe concocté par le Directeur de Cabinet du ministre de la Justice, Casimir Ndomba, de la même ethnie que le nouvel huissier ? Mystère.

Quoi qu’il en soit, et le directeur de Cabinet et le nouvel huissier, si tant est qu'ils aient des accointances, n’honorent pas leurs fonctions. De fait, il ne sert à rien de sanctionner des magistrats aussi cupides que les huissiers et autres fonctionnaires, tels les directeurs de cabinet.

Entrecongolais.com           

Catégorie
Photos
Cliquez sur les vignettes pour agrandir