
Le Premier ministre congolais, Anatole Collinet Makosso, met en place une commission chargée des obsèques de feu Martin Parfait Coussoud-Mavoungou, décédé à Paris le 14 mars dernier.
« Le jeudi 17 mars 2022, le Premier ministre, chef du Gouvernement, a réuni autour de lui en sa résidence du plateau-ville, les cadres et parlementaires du Kouilou et Pointe-Noire », ainsi commence le compte rendu de la réunion. Un seul point à l’ordre du jour : les préparatifs du rapatriement de la dépouille de Feu ministre Martin Parfait Martin Coussoud-Mavoungou. Et, à l’issue de la réunion, une commission – à géométrie variable (?) – a été décidée et composée comme suit :
Président : Honorable Bouiti Viaudo
Vice-président : Vénérable Victor Foudi
Rapporteur : Francky Loemba, Directeur de cabinet adjoint du cabinet du Premier ministre
Trésorière : Vénérable Odette Massoussa
Selon le compte rendu, cette commission « a pour mission d’aider les pouvoirs publics dans l’organisation de rapatriement et des obsèques » du défunt, lesquelles obsèques devraient se tenir le 30 mars prochain au cimetière Bilala. Ces funérailles seraient précédées d’un hommage de la nation, en président de Denis Sassou-Nguesso, le lundi 28 mars, puis de celui des autorités du Kouilou et de Pointe-Noire le 29 mars.
Une question toutefois mérite d’être posée : a-t-on besoin d’une commission pour rapatrier la dépouille de Coussoud-Mavoungou ? À fortiori, oui ! Dans la mesure où l’oisiveté est légion au Congo et que les sujets les plus importants n’ont pas droit de cité.
Entrecongolais.com