Mikiliweb | Diasporas d'ici et d'ailleurs

Congo-B : le PDG d’Eco Oil, Willy Etoka, comme dans « L’homme qui rit »

Publié le Mercredi 22 Février 2023
Congo-B : le PDG d’Eco Oil, Willy Etoka, comme dans « L’homme qui rit »

Willy Etoka, dont la société Eco Oil est en faillite, peine à dédommager ses anciens salariés, en particulier les expatriés français. À quelques jours de la visite du président français Emmanuel Macron au Congo, ces derniers espèrent un miracle. Coups de griffes.

À l’image de plusieurs dirigeants congolais nés ex nihilo, dépourvus de culture entrepreneuriale, devenus soudainement riches comme par magie, il y a un peu de Rastignac et de Rupembré, voire même de Kurtz, chez Willy Etoka. Mais plus encore de « L’homme qui rit », roman de Victor Hugo, du moins dans le portrait psychologique de Gwynplaine. « La complication de l’évènement produit la perplexité de l’esprit. C’est ce qui lui était arrivé. Le devoir donnant des ordres en sens inverse, le devoir de tous les côtés à la fois, le devoir multiple, et presque contradictoire, il avait eu cet effarement. C’était cet effarement qui l’avait paralysé, notamment dans ce trajet de Corleone-lodge à la chambre des lords, auquel il n’avait pas résisté. Ce que, dans la vie, on appelle monter, c’est passer de l’itinéraire simple à l’itinéraire inquiétant. Où est désormais la ligne droite ? Envers qui est le premier devoir ? Est-ce envers ses proches ? Est-ce envers le genre humain ? Ne passe-t-on pas de la petite famille à la grande ? On monte, et l’on sent sur son honnêteté un poids qui s’accroît. Plus haut, on se sent plus obligé. L’élargissement du droit agrandit le devoir. On a l’obsession, l’illusion peut-être, de plusieurs routes s’offrant en même temps, et à l’entrée de chacune d’elles on croit voir le doigt indicateur de la conscience. Où aller ? Sortir ? rester ? avancer ? reculer ? que faire ? Que le devoir ait des carrefours, c’est étrange. La responsabilité peut être un labyrinthe. »

Vendeur de pièces détachées ou de pneus d'occasion devenu soudainement riche, Willy Etoka n’a indéniablement pas changé de logiciel, à tout le moins il ne se s’est pas senti « obligé ». D’après le site Africawebnews.com qui rapporte l’info, Willy Etoka s’est livré à des licenciements sans « versement de solde de tout compte », ce qui l’oppose à ses anciens employés, en particulier les expatriés français. Pourtant, poursuit le site, « dès son lancement, la société dirigée par Willy Etoka se vantait d’avoir fait appel à l’expertise des expatriés français, ivoiriens, sénégalais pour mener à bien le projet industriel d’Eco Oil, à laquelle l’État avait offert de multiples avantages fiscaux et domaniaux. Près de 10 ans après, Eco Oil est une société en faillite, en cessation de paiement, qui devrait déposer son bilan au tribunal du Commerce, selon plusieurs sources ». Et d’énumérer d’autres griefs à son encontre : « Des arriérés de salaire depuis juillet 2018 ; des prélèvements sur le salaire pour cotisations obligatoires mais aucun compte ouvert, ni versement effectué à la CNSS… »

D’aucuns pointent du doigt une gestion hasardeuse, comme toujours chez les opportunistes-arrivistes congolais. Et Willy Etoka ne constitue nullement un cas isolé. On se souvient d’un jeune savant congolais qui, de minuit à midi, ressassait à qui voulait l’entendre qu’il avait inventé un téléphone portable. L’État congolais, d’après la presse, avait sinon injecté des fonds dans ce satané projet, du moins l’avait aidé à se réaliser. Résultats des courses : échec et mat. Des travailleurs, des espoirs sur le carreau. Aujourd’hui, plus personne n’en parle. Vérone Mankou, néanmoins, continue de parcourir les rues sans rendre de comptes à quiconque, conseillant le ministre Denis Christel Sassou ; un peu comme Willy Etoka est devenu le mari de Claudia Sassou…  

Et il rit, Willy Etoka. Et ce n’est pas la visite de Macron à Brazzaville, sur laquelle les ex-collaborateurs français de Willy Etoka comptent pour en toucher mot à Sassou, qui y changera quelque chose. Tant que Willy Etoka sera proche et intime du pouvoir…

Entrecongolais.com

Catégorie
Photos
Cliquez sur les vignettes pour agrandir