Mikiliweb | Diasporas d'ici et d'ailleurs

Congo-B : le Général Jean-Marie Michel Mokoko à Istanbul ce mercredi matin

Publié le Mardi 28 Juillet 2020
Congo-B : le Général Jean-Marie Michel Mokoko à Istanbul ce mercredi matin

Ça s’apparente à un dénouement, tant l’intrigue était complexe. Malade, le Général Jean-Marie Michel Mokoko avait été admis à l’Hôpital général des Armées de Brazzaville. Testé positif à la Covid-19, d'aucuns se sont opposés à son transfert au Centre de Soins Leyono, où sont pris en charge les malades de la pandémie. C'est alors que les Congolais et quelques personnalités étrangères sont intervenus pour obtenir l'évacuation sanitaire vers l'étranger de celui que l'on surnomme J3M. C’était sans compter sur Denis Sassou-Nguesso qui n'en faisait qu'à sa tête. 

Depuis ce mardi soir, rebondissement. L'ancien candidat à l'élection présidentielle, qui purge une peine de 20 ans pour "atteinte à la Sécurité intérieure de l'Etat", le Général Jean-Marie Michel Mokoko est à bord du vol TK4905, un Boeing 7379F2, dont l’attérissage à Istanbul est prévu ce mercredi à 04h29.

Pour l’ACB-J3M (Actions pour le Congo-Brazzaville avec Jean-Marie Michel Mokoko), cet acte constitue un pas majeur… Cependant ils se demandent sur le choix de la Turquie et non la France ou un pays de l'Union européenne.

Entrecongolais.com

Catégorie
Photos
Cliquez sur les vignettes pour agrandir