Mikiliweb | Diasporas d'ici et d'ailleurs

Congo-B : le campus de l'université Marien-Ngouabi, une honte !

Publié le Vendredi 25 Novembre 2022
Congo-B : le campus de l'université Marien-Ngouabi, une honte !

La ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation technologique, Delphine Edith Emmanuel, a indiqué que les travaux de réhabilitation des campus crasseux, plus dévolus aux rats qu'aux étudiants, vont commencer sous peu. Une annonce faite mercredi dernier à Brazzaville.   

« Tous les campus doivent avoir le même confort que celui de l’Université Denis-Sassou-N’Guesso », a ânonné la ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation technologique, Delphine Edith Emmanuel.

Il faut en effet faire de la saleté une normalité pour pouvoir vivre dans des taudis pareils, a fortiori quand on est étudiant. Mais au Congo de Sassou tout est possible. L'émergence, à l'évidence, passe par l'éclat de la saleté. Manque d'eau potable, manque d'électricité, insuffisance de lits, vétusté des sanitaires, on se croirait au Moyen Âge.

Une ministre digne de ce nom se tairait à jamais ! Pas Delphine Edith Emmanuel, une bouche prometteuse. Elle fait comme si l'impossibilité d'étudier dans des conditions aussi médiocres que celles que connaissent les campus congolais étaient un phénomène nouveau. Et ce ne sont pas les quelques lits et matelas qu'elle a offerts aux étudiants du campus Tcheulima qui feront d'elle une femme d'Etat. 

Entrecongolais.com

Catégorie
Photos
Cliquez sur les vignettes pour agrandir