Mikiliweb | Diasporas d'ici et d'ailleurs

Congo-B : la secte PCT s'insurge contre l'affaire dite des ‘’Pandora papers’’ et envisage de porter plainte

Publié le Mercredi 13 Octobre 2021
Congo-B : la secte PCT s'insurge contre l'affaire dite des ‘’Pandora papers’’ et envisage de porter plainte

Les zouaves de la secte PCT (Parti congolais du travail) envisagent de porter plainte pour diffamation contre les auteurs de l'enquête "Pandora pappers". Vaste programme ! 

Le documentaire diffusé la semaine dernière sur France 2, relatif à l'affaire dite des "Pandora pappers", n'en finit plus de faire des vagues au Congo du putschiste Sassou. Après le ministre-perroquet, coutumier de l'emphase et de la paraphrase, Thierry Moungalla, c'est au tour de la secte PCT de monter au créneau. « Le secrétariat permanent du bureau politique du PCT exprime son indignation et condamne ce qui s’apparente à un complot subtilement ourdi contre le président de la République et le peuple congolais. En conséquence, il envisage des poursuites judiciaires pour diffamation contre les auteurs de ces allégations mensongères, indignes et irresponsables », a dit Parfait Iloki, secrétaire permanent chargé de la communication, des technologies de l’information et de la communication, porte-parole du parti, rapporte l'agence Adiac. Et d'ajouter : « Au moment où le chef de l’Etat s’attelle à mettre en œuvre son projet de société, "Ensemble poursuivons la marche", et la reprise progressive de l’activité économique, ainsi que la relance des négociations avec le Fonds monétaire international, le secrétariat permanent du bureau politique appelle ses militants et l’ensemble des Congolais à la vigilance. »

Problème : la déclaration de la secte PCT verse beaucoup plus dans l'intention que dans l'action. La panique, très palpable, se lit jusque dans le choix des verbes. Si dans un premier temps le communiqué emploie deux verbes d'accomplisement et d'achèvement, « exprime son indignation et condamne ce qui s'apparente à un complot...», le verbe relatif à l'effet est en revanche faible. Le PCT «envisage» (sens figuré) de porter plainte, y découvre-t-on. Quelle trouille ! Pourquoi ne pas passer directement à l'action, c'est-à-dire en portant plainte ? Oh !... Ils sont très prudents, les zouaves de la secte PCT. Ils savent que leur gourou est champion toutes catégories en magouilles et détournements de fonds. Du coup, l'intention de porter plainte restera sans suite. Adieu la performativité !

Dans le même communiqué lu par Parfait Iloki, le PCT se plaint de ce qu'Emmanuel Macron n'a pas invité les Chefs d'Etat au 28e sommet France-Afrique des 8 et 9 octobre derniers à Montpellier, en France. En effet, le  « PCT estime que le fait d’avoir délaissé ses homologues africains est un déni de leur légitimité ». Question : depuis quand Sassou est-il légitime?

Entrecongolais.com

 

 

Catégorie
Photos
Cliquez sur les vignettes pour agrandir