Mikiliweb | Diasporas d'ici et d'ailleurs

Congo-B : la RN1 désormais gérée par deux entreprises privées

Publié le Lundi 4 Mars 2019
Congo-B : la RN1 désormais gérée par deux entreprises privées

Au Congo, la route nationale numéro 1 reliant Brazzaville à Pointe-Noire a officiellement été concédée vendredi à deux entreprises privées.

C’est le président Sassou-Nguesso qui a présidé la cérémonie du lancement officiel qui s’est déroulée à Ignié, à environ 50 kilomètres au nord de Brazzaville.

Depuis la journée d’hier, les usagers de cette route devraient verser par exemple les frais de péage à l’entreprise française « Egis International » et la chinoise « China State construction engineering corporation ». Ces deux sociétés qui avait remporté l’appel d’offres lancé en 2016 par l‘État congolais.

Les deux concessionnaires géreront ainsi les postes de péage et se chargeront de l’entretien de la voie. Longue de 535 kilomètres, la RN1 a été construite en deux phases. La première qui a couvert le tronçon Pointe-Noire-Dolisie (170 kilomètres) a été lancée en 2007 et s’est achevée en 2011. Le deuxième tronçon de 375 kilomètres avait démarré en 2011 pour s’achever en 2016.

D’après des chiffres des autorités congolaises citées par des médias locaux, le trafic qui était prévu de 3 000 véhicules serait aujourd’hui de près de 6 000 véhicules par jour.

Reste à savoir si cette concession ne va pas causer une augmentation des coûts de transport.

John Ndinga Ngoma - Africanews

Catégorie
Photos
Cliquez sur les vignettes pour agrandir