Mikiliweb | Diasporas d'ici et d'ailleurs

Congo-B : la prochaine révision de la Constitution, c’est pour quand ?

Publié le Jeudi 15 Septembre 2022
Congo-B : la prochaine révision de la Constitution, c’est pour quand ?

Au Congo-Brazzaville, le texte fondamental reflète toujours la volonté de l’autocrate. « Refléter » ? Pas si sûr que ça ! Autrement il ne les changerait pas ses Constitutions, pourtant taillées sur mesure. Du moins il ne s’attèlerait pas à les réviser.

Après la Constitution de 2002 qui ne répondait plus à ses désirs les plus farfelus, Sassou l’avait carrément changée sans coup férir. Et d’ailleurs, pourquoi aurait-il tremblé ? Le Congo, c’est son bien hérité de ses ancêtres.

Mais en à peine sept ans, sa Constitution de 2015 ne répond plus non plus à ses désirs toujours foisonnants et absurdes les uns que les autres. Ses rédacteurs, comme toujours, ont commis la faute de ne pas l’assouplir. Or en fonction de ses désirs, Denis Sassou Nguesso a besoin d’un texte souple, malléable à souhait. De fait, la loi organique, oh pardon, sa loi organique n°1-2022 du 6 janvier 2022 est explicite : dans son article 7 du titre III, « le projet de révision de la Constitution – celle qui émane du président de la République, ndlr - peut aussi être soumis, après avis de la Cour suprême, au Parlement réuni en Congrès », tandis que « la proposition de révision de la Constitution - celle qui émane du Parlement, ndlr - est directement soumise au Parlement réuni en Congrès »(article 8).

On l’aura compris, désormais toute révision de la Constitution, même celle qui est relative au mode d’élection du président de la République, peut directement se faire au Parlement de godillots. Sans débats publics ni référendums. Pauvre Congo !

Entrecongolais.com

Catégorie
Photos
Cliquez sur les vignettes pour agrandir