
Après l’audience charnière du 10 janvier dernier dans l’affaire qui opposait la veuve et les enfants de l'ancien candidat à l'élection présidentielle et député de Kinkala, Guy-Brice Parfait Kolelas, le juge des référés du Tribunal de Bobigny a rendu, ce vendredi 14 janvier, une ordonnance relative à l’organisation des funérailles dans un délai de quinze 15 jours.
A l’issue de la procédure spécifique, après instruction menée de manière contradictoire entre la veuve Nathalie Kolelas et la famille de Guy-Brice Parfait Kolelas, le juge des référés a rendu publique son ordonnance le vendredi 14 janvier. En application de la jurisprudence constante de la Cour européenne des Droits de l’homme, il a martelé que les funérailles se tiennent dans un délai court, en respectant les mesures de santé publique et, surtout, en préservant le droit fondamental à la vie privée.
Selon Maître Pierre-Henri Bovis, avocat-conseil de Nathalie Kolelas, il semble que le Juge des référés ait retenu également pour argument majeur le fait que son ordonnance n’entrave aucunement la poursuite d’une éventuelle procédure pénale car les prélèvements ont déjà été effectués, en temps et en heure, sur la dépouille de Guy-Brice Parfait Kolelas. Et de confier que sa cliente comptait désormais « organiser les funérailles de son époux en toute dignité, en France et dans les délais impartis par la loi ».
La veuve rappelle également qu'elle se réservait le droit d’engager une éventuelle procédure judiciaire à l'encontre de quiconque s'opposerait aux funérailles de son mari ou occasionnerait des troubles à l’exécution de l’ordonnance du Tribunal de Bobigny qui, estime-t-elle, ne souffre d’aucune « contestation sérieuse».
Candidat à l'élection présidentielle de mars 2021, Guy-Brice Parfait Kolelas est décédé dans l'avion qui le ramenait en urgence en France pour des soins médicaux, le jour même où les Congolais se rendaient aux urnes.
Avec Adiac