Mikiliweb | Diasporas d'ici et d'ailleurs

Congo-B : Elvis Digne Tsalissan Okombi en toutes lettres

Publié le Dimanche 14 Octobre 2018
Congo-B : Elvis Digne Tsalissan Okombi en toutes lettres

Ancien ministre délégué chargé des relations avec le Parlement, actuellement député de Ngo dans le Département des Plateaux, Elvis Digne Tsalissan Okombi est féru d’écriture. Après Guide des relations Gouvernement-Parlement en République du Congo paru en 2017 aux éditions de L’Harmattan, il vient de publier une fiction, Au nom de l’amour (Edition Renaissance Africaine).

« Le roman, la fiction surtout, vous donne cette liberté que ne vous procurent pas la politique, la religion, etc », lâche-t-il le regard braqué sur un livre... Si la construction paraît quelque peu approximative, le rythme en revanche est soutenu. La structure du roman se trouve dans l’incipit : le roman, du moins le conte, s’ouvre sur une juxtaposition d’événements. «  « Ploc ! Ploc ! Ploc ! », les tôles ondulées de la maternité de l’hôpital militaire de Sanzaville fondaient sous l’effet d’une pluie épouvantable, semblable à un déluge qui s’abattait sur la ville. Marie-Hélène Louzolo, institutrice de carrière en service au nord-ouest de Sanzaville, dans le village Bosana, situé dans le département de Kotunate, y était admise, évacuée grâce à un hélicoptère de l’armée qui venait ravitailler les troupes de la caserne militaire. Son accouchement présenta plusieurs complications à cause de la primiparité. N’eut été la dextérité des matrones, Lazare Momboya ne serait pas venu dans ce monde. Les sages-femmes l’avaient affublé, dès la naissance, du surnom de Makassi. » Très tôt orphelin, le jeune Lazare alias Makassi, Job, Scarabée, connaîtra durant tout son parcours le mauvais temps mais aussi la force de vaincre. Il aura à cœur de « sauver des vies humaines ».Une jeune fille des griffes d’une bande de violeurs ; un jeune homme d’une noyade... Il défie même les « bébés noirâtres ». En somme, tout ce qui caractérise un héros.      

Dans ce conte, politique, éducation, superstition, fétichisme, fake news, torture, tout y passe. « J’ai voulu aborder, par la voix de Lazare, plusieurs sujets à la fois, non pas en les juxtaposant mais en les superposant », dit-il. Et le président du principal parti du centre, l’UMP, de poursuivre qu’il ne raffole que de destins tragiques en littérature ou de portraits costauds.    

Quelques livres de chevet

En témoigne sa passion pour L’étrange destin de Wangrin. « Le petit Wangrin poussa le sempiternel vagissement pour annoncer son entrée dans ce monde déroutant où chacun vit au prix de mille et une indispositions et dont personne ne sortira vivant », lit-il de haute voix, avant de commenter : « La suite du roman est dans cette phrase, n’est-ce pas ? » Amadou Hampathé Bâ nous transporte dans l'Afrique occidentale du début du XXe siècle. Wangrin, personnage haut en couleurs, part de rien. Il n’a que son certificats d’études primaires mais il est doté d'une grande intelligence, voire il a assimilé la "culture coloniale" tout en conservant la sienne, la tradition Bambara. Il se place sous le signe du dieu « Gongoloma Soké », un dieu bizarre et ambigu, et pour cause, il est « à la fois bon et mauvais, sage et libertin ». Alors de poste en poste, d'entourloupes en « tours carabinés », Wangrin accède à la gloire et à la fortune. Chose grandiose, sa fortune, il l’utilise discrètement comme il se doit, c’est-à-dire aide les pauvres et les nécessiteux. Un vrai Robin des Bois Toucouleur.

Il y a eu aussi dans sa vie « Ville cruelle » d’Eza Boto. Un roman sur les pratiques coloniales avec en sous-thèmes, la violence, l’exploitation, la corruption, l’injustice, mais aussi l’amour filiale, la solidarité. « Ce roman, d’une grande puissance, nous dresse le portrait et le parcours de Banda, un pauvre garçon misérable et souffrant mais au caractère généreux et plein de tendresse. Voulant vendre son cacao, ses espoirs seront ruinés par les grecs qui le lui volent en lui faisant croire qu’il est mauvais. Mais j’aime aussi dans ce roman l'évolution de l'histoire. A peine rompt-il avec sa fiancée qu’il parte pour la ville. Il perd son cacao et, comme par magie, rencontre Odilia. Que se passe-t-il ensuite ? Eh bien les croyants diront que Dieu est GRAND puisque Banda fait la découverte d’un paquet et d’une valise. Je vous laisse deviner la suite : mariage et rêve."

Dernièrement, il a eu un coup de cœur : Les leçons du pouvoir, une « vision de l'exercice du pouvoir en France comme sur  la scène internationale » par François Hollande. Un livre qui se présente « sous la forme d'une liste de  leçons (présider, décider, voyager, faire face, etc.) « J’ai bien aimé sa manière simple d’écrire et… de retranscrire ce que l’on pourrait appeler de la « trahison de Macron » Ecoutons François Hollande : «À l'été 2015, le jeune ministre a pris de l'assurance et s'aventure sur un terrain plus politique. Dans un hebdomadaire, il affirme que la France vit dans une nostalgie implicite de la monarchie, que la disparition du roi a laissé une place vide au sommet de l'État. Je n'y vois pas de malice. Je ne crois pas que la France ait besoin d'une nouvelle monarchie, serait-elle élective. Je mets cette idée sur le compte de son goût pour les débats d'idées. Pourtant, rétrospectivement, cette dissertation éclaire bien la pratique du pouvoir qu'il met en avant depuis son élection».

En fait, pour l’ancien ministre Elvis Digne Tsalissan Okombi, une vie sans livres serait comme un repas sans eau potable.

DA

Catégorie
Photos
Cliquez sur les vignettes pour agrandir
Commentaires

voyant-medium-travaux-occultes.com.

Marabout médium pour le retour affectif de l'être aimé

Tel/whatsapp: +229 99 02 87 52

retour-affection.over-blog.com
Grand spécialiste du retour affectif de l'être aimé

JE SUIS UN GRAND SAUVEUR DANS LE MONDE ET EN AFRIQUE.
Je résous tous les problèmes même les cas les plus désespérés.
voici mes spécialités :
_Désenvoutement._Tarots divinatoires.
_Problèmes de femmes un d'homme.
_Problèmes de travail ainsi que d'argent..
_Rituel être amoureux de quelqu'un ou quelqu'une pour être heureux .
_Réussir sa vie en générale et être heureux éternellement
_Guérison de l’impuissance sexuelle
_Protège contre n'importe quel accident_Contre sorcellerie
_Avoir facilement de travail et briser totalement les chaîne de Chômage
_Etre aimer au travail par le directeur et les clients
_Avoir d’enfant et être heureux éternellement dans le couple
_Rituel de retour de vos partenaires quelque soit la duré de votre séparation.
_Rituel de chance pour tout vos problèmes de vie.
_La réconciliation de votre couple qui vous à quitté quelque sois la duré de votre séparation.
_Faire garder votre couple pour vous jusqu'à éternité de votre vie.
_Le grand retour d'affection de vos partenaire qui vous quitté quelque sois la duré de votre séparation.
_Avoir vite vos permis de conduit avec des rituels rapides.
_Avoir vite vos diplôme d'étude et réussit à tout les examens d'étude de fin d’année avec des rituels rapide .
_faire révenir un etre humain c'est rapide, avoir une bonne rélaction
Veuillez bien vouloir me contacter si vous êtes dans le besoin, je suis aussi prêt a vous aider quelque soit le problème que vous avez.
Grand Voyant Marabout

voici mes contacte
Tel/whatsapp: +229 99 02 87 52
tel: +229 99 02 87 52
Email:maitrefade@hotmail.com
https://www.voyant-medium-travaux-occultes.com/

Votre commentaire