
Ce mardi 28 décembre 2021, Denis sassou-Nguesso s'adresse à la Nation devant les parlementaires réunis en Congrès.
Voix grave et ton soutenu, Denis sassou-Nguesso, comme à son habitude, en timbale de l'enfumage adresse un message sur l'état de la Nation. D'emblée, il rend hommage aux hommes politiques disparus cette année, parmi lesquels l'ancien premier ministre Clément Mouamba et l'ancien président de l'Assemblée nationale Justin Koumba. et de s'incliner devant la mémoire des Congolais emportés par la Covid.
Puis, sans transition, il est revenu sur son plébiscite à la dernière mascarade présidentielle. Exprès, comme pour étaler sa haine contre ceux qui le défient, il a oublié le nom de celui qui allait l'affronter, Guy-Brice Parfait Kolelas, décédé le jour de l'élection présidentielle. Pour lui, cet épisode relève désormais du passé, sans doute. Pauvre Guy-Brice Parfait Kolelas !
En champion de la répétition, il a préféré embrayé sur la justice, la lutte contre la corruption. Et, surtout, à l'appel à l'aide des partenaires financiers du Congo, tel un mendiant aguerri. Mais qui peut encore donner foi à la parole de Sassou ?
Entrecongolais.com