
La concertation politique d’Owando dans la Cuvette, prévue du 3 au 6 mars, a démarré ce jeudi, comme prélude aux scrutins législatif et local de juillet prochain. Y prennent part les membres du gouvernement conduits par le Premier ministre Anatole Collinet Makosso, l’opposition politique, les partis de la mouvance présidentielle, du centre et la société civile.
« Dans la paix et l’unité, œuvrons au renforcement de notre gouvernance électorale », c’est sous ce thème que s’ouvrent les travaux de la concertation politique d’Owando, en présence du Premier ministre Anatole Collinet Makosso. Outre quelques membres du gouvernement, dont le ministre de l’Administration du territoire, Guy Georges Mbacka et son collègue de la Justice, Ange Aimé Wilfrid Bininga, y prennent part les partis politiques de la majorité et de l’opposition politique, ainsi que ceux du centre, la société civile. Toutefois, tous les partis ne sont pas représentés, à l'instar de l’ARD de Mathias Dzon.
Plusieurs points ont été inscrits à l’ordre du jour notamment : le découpage administratif et électoral, la biométrie électorale, le renforcement de l’indépendance de la Commission nationale électorale indépendante (Cnei), la mise à jour du fichier électoral et le plafonnement du financement des campagnes électorales.
Avec CMT