
À quelques jours du premier anniversaire de la disparition brutale de l’ancien candidat à l’élection présidentielle Guy-Brice Parfait Kolélas, l’un de ses porte-paroles en Europe et Outre-Atlantique, Dany Bitsindou a choisi l’écrit pour lui rendre un vibrant hommage.
21 mars 2021- 21 mars 2022 ! Un an déjà depuis que Guy-Brice Parfait Kolélas a quitté la terre des hommes. Mais sa parole reste vive, plus que d’actualité. C’est dans cette perspective que Dany Bitsindou évoque sa mémoire dans son livre à paraître, « L’ultime combat de Guy-Brice Parfait Kolélas », aux éditions Les lettres mouchetées.
Toutefois, l’auteur ne se contente pas seulement de l’hommage. Il réfléchit sur le sens même de « l’engagement » au moment où son mentor disparaît. Et sur le devenir de leur parti.
« Longue nuit ! Nuit agitée ! Ma tête bouillonne de questions sur le vol, ses bifurcations au Tchad et en Algérie, alors que le patient est dans un état d’insuffisance respiratoire, sensible aux mouvements de décollage et d’atterrissage susceptibles de causer une dépressurisation. Impuissant, je tente néanmoins de contenir l’amertume que suscite en moi ce parcours aérien. En cet instant, seuls Dieu et les mânes des ancêtres nous donnent des forces pour affronter l’ultime épreuve de la vie - la finitude de l’être… »
Entrecongolais.com