
C’est une info de Lagriffeinfos Journal. Depuis une semaine, circulent sur les réseaux sociaux les images d'un jeune membre de la société civile, du « Mouvement Ras-le-bol », qui exige la libération de Christ Donguy et Nzabana Ibacka (eux-aussi membres de la société civile, ndlr) et bien d'autres personnalités dont Florian Miangouila, Raymond Malonga (journaliste), tous « incarcérés arbitrairement » à la maison d'arrêt de Brazzaville.
Le gréviste demande à la justice congolaise l'interpellation d’Ambendet Nguesso et des fonctionnaires de la Caisse Nationale de la Sécurité Sociale CNSS), qu'il accuse d'être à l'origine des malheurs des retraités congolais pour non-paiement de 32 mois de pension. « Il manifeste son mécontentement en public pour se faire entendre des autorités, surtout du président de la République», a expliqué un membre du Mouvement Ras-le-bol, avant d’ajouter que « ce mode de manifestations suivra dans d'autres lieux publics ».
Son geste a sans doute été entendu puisqu’une note de « l'Union pour la défense des intérêts des retraités », demande depuis le 22 avril 2021 à tous les retraités percevant leur pension à la CNSS d'observer un sit-in tous les jeudis, à partir du 29 avril 2021, pour obliger le gouvernement congolais le paiement de ces 32 mois d’impayés.
Source : Lagriffeinfos Journal