Mikiliweb | Diasporas d'ici et d'ailleurs

Congo-B : dans un rond-point de Brazzaville, un jeune de la société civile en grève de la faim

Publié le Mercredi 28 Avril 2021
Congo-B : dans un rond-point de Brazzaville, un jeune de la société civile en grève de la faim

C’est une info de Lagriffeinfos Journal. Depuis une semaine, circulent sur les réseaux sociaux les images d'un jeune membre de la société civile, du « Mouvement Ras-le-bol », qui exige la libération de Christ Donguy et Nzabana Ibacka (eux-aussi membres de la société civile, ndlr) et bien d'autres personnalités dont Florian Miangouila, Raymond Malonga (journaliste), tous « incarcérés arbitrairement » à la maison d'arrêt de Brazzaville.

Le gréviste demande à la justice congolaise l'interpellation d’Ambendet Nguesso et des fonctionnaires de la Caisse Nationale de la Sécurité Sociale CNSS), qu'il accuse d'être à l'origine des malheurs des retraités congolais pour non-paiement de 32 mois de pension. « Il manifeste son mécontentement en public pour se faire entendre des autorités, surtout du président de la République», a expliqué un membre du Mouvement Ras-le-bol, avant d’ajouter que « ce mode de manifestations suivra dans d'autres lieux publics ».

Son geste a sans doute été entendu puisqu’une note de « l'Union pour la défense des intérêts des retraités », demande depuis le 22 avril 2021 à tous les retraités percevant leur pension à la CNSS d'observer un sit-in tous les jeudis, à partir du 29 avril 2021, pour obliger le gouvernement congolais le paiement de ces 32 mois d’impayés.

Source : Lagriffeinfos Journal

 

Catégorie
Photos
Cliquez sur les vignettes pour agrandir